lundi 13 mai 2013

VOUS AVEZ DIT "ASSASSIN" ?

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lundi 7 décembre 2009

CONNAISSEZ-VOUS L'ETYMOLOGIE DU MOT "ASSASSIN" ?





L'ORDRE DES ASSASSINS


JIHAD ET APOCALYPSE DANS L'ISLAM -Blog-notes N°15





Johan BOURLARD, un universitaire belge, vient de publier, aux EDITIONS DE PARIS (13, rue St-Honoré 78000 Versailles), un excellent livre intitulé "LE JIHAD, Les textes fondateurs de l'islam face à la modernité" (prix: 20 euros).

Ce livre comprend deux parties: (1) le Jihâd dans l'islam des origines
(2) le Jihâd et la modernité
Je me procure, presque systématiquement, tous les livres traitant de l'Islam -publiés, bien sûr, par des personnes appartenant à notre mouvance.

Le plus généralement, je n'adhère qu'en partie aux thèses développées par l'auteur; en ce qui concerne le livre de Johan Bourlard, je dois admettre que, tout à fait exceptionnellement, je n'ai aucune critique à formuler.

Je me contenterai donc de commenter d'une part le chap 1.4 de la deuxième partie: l'Assassinat (p114) et d'autre part le chap 4: Remettre en cause le statut des sources (p146).


(1) L'Assassinat:

Il me semble pertinent de rappeler, dans ce contexte, l'origine du mot "assassin"(arabe: hachichiyyin -consommateur de hachich), et peut-être aussi de l'assassinat politique (cf B.LEWIS :"Les Assassins" (2001), c'est-à-dire du Terrorisme.

Au moyen-age, pendant deux siècles, (XIème et XIIème), une secte islamique (ismaéliens), les "HACHICHIYYM", pratiquèrent l'assassinat politique des "Croisés" (en particulier BAUDOUIN II de Jérusalem).Ils furent anéantis par les Mongols (Hulagu, petit-fils de Gengis-Khan) en 1256.

Le fondateur, HASSAN IBN AL-SABBAH (1056-1124), né dans le Khorassân (c'est-à-dire,selon Gilles KEPEL, l'Afghanistan. cf "Al-Kaida dans le texte" ) .C'est le lieu d'où viendra "l'Emir caché", le "Madhi attendu"(cf jean-pierre FILIU:"l'Apocalypse dans l'Islam"), surnommé "le vieux de la montagne", adopta les dogmes de la secte ismaélite et s'installa dans la citadelle située sur la montagne d'ALAMOUT (au sud de la mer caspienne).
Là,il va recruter des feddayins (arabe: "fidai" -celui qui se sacrifie), et organiser des razzias (encore un mot que nous ont légué les islamistes: arabe "rhazya" -attaque).
Si l'on en croit (le grand menteur) Marco Polo, "pour donner à ses dévoués un avant-goût du paradis sensuel qui les attendaient s'ils mouraient à son service, Hasan avait installé à ALAMOUT, des jardins paradisiaques et des pavillons de délices où il faisait transporter ses hommes endormis.Réveillés dans ces lieux, ils y goûtaient toutes les voluptés, et,quand, de la même manière, ils en avaient été tirés, ils étaient prêts à tout pour conquérir un séjour éternel dans ce paradis entre deux sommeils entrevu".

Selon Maurice BARRES ("Enquête aux pays du Levant"), Hassan droguait ses "dévoués".(ndlr: donne-t-on aujourd'hui du hachich aux kamikases ?).

Rappelons enfin,que l'ORDRE DES ASSASSINS nous est connu, depuis l'époque victorienne, par l'introduction à la traduction des "ROBAYATS" (ou "RUBAIYAT"), c'est-à-dire "QUATRAINS" en persan, d'OMAR KHAYYAM, par EDWARD FITZGERALD,en 1859.
Ce dernier, qui n'était ni un bon traducteur, ni un bon historien (même amateur), prétend qu'Omar Khayyam était un ami d'enfance du calife HAROUN AL-RACHID (celui des "mille et une nuits"-766-809) .....ainsi que de Hassan al-sabbah ! C'est peu vraisemblable.
Par ailleurs FITZGERALD n'a pas su extraire la substantifique moelle des Quatrains d'Omar Khayyam: il a voulu voir en lui un hédoniste -c'était en fait un SUFI (secte mystique qui fut, de tout temps, persécutée par les Mollah -dont le poète se moque tout au cours de ses "quatrains": Ils appellent hérétiques tous ceux qui ne sont pas des leurs").La traduction de Robert GRAVES (1895-1985) est nettement supérieure.
En France, il aurait été considéré comme un "Libertin", du fait de son grand scepticisme vis à vis de la" religion....et surtout de la Morale.Ses arguments sont assez proches de ceux du "divin Marquis:"Il dit à Dieu :"Tu as mis en nous les passions -et tu nous défends d'y céder !" ...et l'on peut lire dans "Justine"(p 206): Si la Nature était opposée à ces goûts, elle ne nous les inspirerait pas".
Quant à son culte des "Saqis" (équivalent masculin des "Houris"), les beaux "Ephèbes immortels semblables à des perles cachées" (Coran LII, 24),et aussi (LVI,17):"des éphèbes immortels circulent autour d'eux, portant des coupes remplies d'un breuvage limpide", ce n'est pas ce que les Mollah auraient voullu qu'il retienne de sa lecture de ce saint Livre...Des vers comme "Heureux celui qui tient dans ses bras son idole (nom de code pour "Saqi"), ils vont vivre une nuit longue comme une année", ne pouvaient que lui attirer les foudres des dignitaires religieux.
Il est étonnant qu'il n'ait pas fini comme les poètes mentionnés par Johan Bourland, dans ce chapitre....
(2) Le Jihâd et la modernité:
J.B fait état de l'existence d'une "aile progressiste du réformisme musulman", travaillant à une nouvelle interprétation des textes (NIT).
Cette pratique existe d'ailleurs dès le moyen-age: c'est l' IJTIHAD.
Elle est implicite dans la SUNNA, et elle aurait pour but d'adapter l'Islam à la modernité.....
En théorie, c'est fort louable.
Mais en réalité, elle est très peu utilisée par les Théologiens de l'Islam (excepté par ceux qui, comme le Dr BOUBAKEUR, Recteur de la Grande Mosquée de Paris, ont reçu mission "d'endormir" les occidentaux).
Il est peu probable, dans le contexte actuel, qu'elle fasse florès.
Par ailleurs quelle est sa véritable valeur, au niveau théologique ?
La SUNNA (et ses HADITH), sont l'équivalent musulman du TALMUD (heb:instruction), et se prête aux mêmes critiques que ce dernier.
On trouve dans la Sunna -et dans le Talmud- tout et son contraire; et un bon Rabbin, ou un bon Mollah, peut vous "prouver" tout ce qu'il voudra !
Ce sont les héritiers "spirituels" des RHETEURS de l'Antiquité, qui sévissaient sur les agora, défendant une thèse, puis, si vous leur glissiez une petite pièce, ils soutenaient avec autant de brio la thèse opposée.
Ces "mises à jour" (ou plutôt au goût du jour) du Coran, comme de la Torah, n'ont en fait aucune valeur heuristique.
Elles ressortissent plutôt à une vaste escroquerie intellectuelle: elles s'adressent prioritairement aux"gogos".
La lecture de ce livre de Johan BOURLARD me semble impérative, pour tout patriote européen, désirant résister ....et préparer un nouveau POITIERS (ou un nouveau GRENADE).

Jean-Pierre Pagès-Schweitzer
Elève Titulaire de l'Ecole Pratique des hautes Etudes
(Vème section-Sciences religieuses)

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Jean-Claude Frère, L'ORDRE DES ASSASSINS

Jean-Claude Frère
HASAN SABBAH OU L'ORDRE DES ASSASSINS

COLLECTION LES MAÎTRES DU MYSTÈRE
Texte intégral imprimable
La secte du Vieux de la Montagne était-elle un ramassis de criminels ? Certainement pas. Ils ne tuèrent que pour se défendre contre leurs innombrables ennemis. Née au cœur de l’Ismaélisme, l’école fondée par Hasan Ibn Sabbah (1034-1124) « fut avant tout un grand mouvement spirituel, un des plus nobles et des plus dignes que le monde eut l’honneur de connaître et son premier grand maître fut non seulement un homme aux vues politiques hardies, mais encore un authentique prophète dans le sens très précis que l’Ismaélisme donne à ce mot. » Jean-Claude Frère nous explique ce que fut l’aventure inouïe de ces hommes. Hérétiques pour le monde islamique, œcuménistes avant l’heure, ils tinrent le sublime pari de faire triompher le monde de l’Esprit du monde de la matière. « Ils ouvrirent une porte sur la lumière des orients éternels pour tous les cœurs épris de pureté et aspirant à l’avènement d’un monde régénéré. » Beaucoup plus proches des ésotéristes chrétiens que les musulmans sunnites, les Ismaéliens apparaissent ici, dans toute leur resplendissante jeunesse. « C’est le monde de la gnose qui s’attaque au monde profane, et, quelquefois, pour des raisons de survie de l’Ordre, les Ismaéliens réformés d’Alamoût (du nom de la citadelle du Roudbar qui fut le centre du mouvement) durent devenir des guerriers et des politiques.  
Alors, méprisant l’ordre humain et les lois des États, ils agirent par tous les moyens qui étaient à leur disposition. Mais jamais pour autant le crime politique ne fut, contrairement à ce que l’on a pu écrire, l’usage commun des actions de cet Ordre. » S’appuyant sur les documents les plus rares, les moins connus, presque tous inédits, Jean-Claude Frère plonge le lecteur dans les sources mêmes du monde fascinant des compagnons de Hasan Sabbah, « Amis de Dieu », et Veilleurs (en grec Egregoroi, d’où le mot « égrégore », « rassemblement des veilleurs », c’est-à-dire des chevaliers de l’esprit) qui préparaient l’humanité nouvelle. Il souligne combien le fidèles (Fédawis) ne vivaient plus dans le cycle de l’humanité mais se mouvaient dans le « Troisième Règne », celui de l’Esprit, du Paraclet (alfarkalit), qui doit suivre le règne du Père et celui du Fils. Ainsi, la prophétologie ismaélienne nous offre une attente spirituelle, un millénarisme sensiblement proche de celui que connut l’Occident avec la doctrine du Paraclet chez Joachim de Flore à la même époque. Il restitue à ces « Veilleurs » du monde de l’Esprit la situation qu’ils méritent dans l’aventure spirituelle des grands mouvements ésotériques.
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Les Relations entre l'Ordre du Temple et la secte des Assassins

Source : Isabelle Baudron

Voici les éléments dont je dispose sur la question des relations entre templiers et "assassins":
  1. Le terme "Assassin" et la légende à laquelle vous faites allusion (un groupe de fanatiques délirants, drogues, inventeurs du terrorisme) a été vehiculé par Marco Polo dans ses recits de voyages, sur la base d'une histoire qu'il avait entendue en prison.
    Il s'agit d'un recit picarresque romancé destiné à plaire a la bonne société française, pas d'un document historique, et les documents de l'époque de source irannienne, maintenant disponibles en traduction, permettent d'en infirmer la validité.
    Cette légende a été véhiculée apres le procès de l'Ordre du Temple, en même temps que la légende des templiers selon laquelle ils auraient dissimulé un trésor caché, (que certains cherchent encore) ceci pour accréditer les rumeurs qu'avaient vehicule Philippe le Bel relativement au detournement des biens du Temple, et detourner l'attention des travaux des templiers.
  2. Les soi disant "assassins" étaient en réalité des ismaéliens. L'ismaelisme est une branche de l'Islam shi'îte.
    Hassan I Sabbah fut le fondateur de l'ismaelisme reforme d'Alamut (XI° siecle). (Alors que les sunnites s'attachent au sens apparent du Coran, les shi'îtes travaillent à en decouvrir les sens caches;) et élabora la doctrine de la Resurrection :
    Voir a ce sujet "La Convocation d'Alamut" par Nasiroddin Tusi, et "la Grande Resurrection d'Alamut" de Christian Jambet aux editions Verdier.
    http://www.inter-zone.org/interzone/inter-zone/hassan.php
    Tusi etait present lors de la prise d'Alamut par les Mongols. Il devint ensuite le plus grand intellectuel du shî'isme duocecimain de son temps.
    Les descendants actuel d'Hassan I Sabbah, immam de la communaute ismaelienne, sont l'Aga Khan, qui vit a Bombay, et son oncle, Sadruddin, permanent a l'ONU.
  3. Les relations entre Templiers et ismaeliens d'Alamut sont attestees par Jean de Joinville, le biographe de St Louis. (Vie de St Louis). Voir egalement "Le Pendule de Foucault" d'Umberto Eco. Le Vieux de la Montagne avait demande l'aide de St Louis contre les Mongols qui envahissaient la Perse (et qui finirent par prendre Alamut) (Voir le recit haut en couleur de la rencontre entre les emissairs d'Alamut et St Louis).
    Les templiers jouaient un role d'intermediaires avec le monde musulman. Comme les ismaeliens, ils étaient des guerriers mystiques qui croyaient dans le même Dieu, et combattaient les envahisseurs Mongols. Ils entreprirent de travailler ensemble aux niveaux culturels et religieux : les templiers apprirent l'usage des chiffres arabes, l'astronomie, etc., et acquirent un niveau d'évolution supérieur a celui de leurs contemporains, d'où l'essort économique de l'Ordre et son indépendance vis a vis des autorites .
  4. Le hashish : l'usage du hashich était répandu en Iran (et dans les pays alentours) plus particulierement lié a la spiritualité, comme il l'est encore dans la plupart des sociétés qui en font un usage traditionnel.
    Notre concept occidental de "drogue" n'existait pas a l'époque et n'est pas adapté a appréhender l'usage qu'en faisaient les ismaéliens (pas plus que le concept de l'alcool dans les pays musulmans qui l'interdisent n'est adapte a notre culture et notre usage du vin).
    Les templiers introduisirent le haschish et sa culture en Europe au retour des croisades, et l'origine de sa criminalisation dans notre pays est le procès des templiers par l'inquisition qui assimila sa consommation a un "crime de sorcellerie", "crime" dont fut un siècle plus tard accusée Jeanne d'Arc par la même inquisition, pour justifier l'existence des voix qu'elle entendait.
  5. La pratique de l'assassinat :
    Hassan et ses fidèles s'étaient refugiés dans la forteresse d'Alamut, après l'avoir prise par ruse. Ils n'attaquaient pas, ils étaient attaqués, et contraints de se défendre.
    Ils n'avaient pas les moyens de lever une armée, leur but dans la vie n'était pas de faire la guerre mais d'étudier.
    Plutot que d'utiliser une guerre classique couteuse en hommes, il était plus adapté de faire tuer par un seul individu les seuls individus qui voulaient leur perte.
    Et les guerriers qui s'acquitaient de cette tâche le faisaient par esprit de sacrifice tout comme tout guerrier de n'importe quelle civilisation, en pensant par le martyre accéder ainsi au paradis comme le croyaient aux mêmes les chrétiens qui partaient en croisade.
    Le fait est que la pratique de l'assassinat etait de toute facon très répandue, et que la réputation de Hassan aidant, il suffisait que quelqu'un disparaisse pour que la responsabilité en soit attribuée aux gens d'Alamut.
  6. L'utilisation de la légende :
    Si on en revient au procès du Temple, on est contraint de constater que les templiers furent condamnés en fonction de "crimes" relatifs à la règle du Temple, qui désignaient des actes qui ne nuisaient a personne, basés sur la notion de crime sans victime, indémontrables et pour lesquels personne n'avait auparavant été condamné :
    1. Pour ce qui est de la sodomie, Joinville mentionne les plaisanteries grivoises dans les rangs des croisés concernant les relations sexuelles entre templiers et les gens d'Alamut; elles étaient donc connues, mais à l'époque personne ne pensait a brûler qui que ce soit pour ca.
    2. Sorcellerie : A la source de l'"idole", le Baphomet, les propos d'un intrigant portugais venu trouver Philippe le Bel, et avait présenté lui même les rites initiatiques comme criminels.
      Ce sont la les "propos dignes de foi" mentionnés par Philippe le Bel dans sa lettre demandant leur arrestation.
      Le pape Clement V : il a été institué pape par Philippe le Bel, qui avait fait arreter le pape précédent Boniface VIII par les hommes de Nogaret, celui-ci l'ayant excomunié et refusant de poursuivre les templiers.
      Le Temple dépendait hiérarchiquement du pape, et Clement V se retrouvait pape pour faire la politique de Philippe le Bel, entre autre, pour faire condamner les templiers.
      En l'absence de motifs serieux, il fallait en inventer. D'ou l'apparition de ces nouveaux crimes, sur la base desquels a sévi l'inquisition pendant des siècles (8 millions de morts !).
  7. Le fait est que les "crimes" institués pour la circonstance, relatifs aux rites de la règle, ont probablement été influencés par les relations avec les ismaéliens. La encore, notre conception de la sexualité limitée à la procréation n'est pas adaptée a la compréhension des faits :
    l'aspect de la sexualité dont il est question ici est l'énergie sexuelle hors de la procréation, et sa fonction de lien entre les mondes physique et divin.
    Si l'on se refère à l'ouvrage très documenté de Bernard Sergent : "Homosexualité initiatique chez les peuples indo-européens", on découvre que les rites sexuels initiatiques étaient dans l'antiquité répandus en Orient et en Occident : voir ce que dit Jules Cesar à ce sujet des Celtes gaulois dans la Guerre des Gaules. :)
    A noter que la dimension mystique de la sexualité est aussi présente dans le tantrisme, dans le vaudou, en Afrique, et dans le monde musulman.
    Par contre, si on se réfère aux livres de Bernard de Clairvaux , on constate que lui aussi incluait l'union charnelle dans sa relation a Dieu !!!!!!
    voir ses "Textes Politiques" (10 x 18) et Origine des "actes bestiaux" et des persécutions pour "crime de sodomie, d'hérésie et de sorcellerie" en France:
    http://www.geocities.com/Athens/Crete/9445/proces.php
    Autrement dit, le procès des templiers a criminalisé dans le monde chrétien des rites utilisés pour accéder a une union physique avec Dieu, et diabolisé les gens qui les pratiquaient.
    D'où l'utilité de la légende des assassins qui faisaient passer les ismaéliens pour l'incarnation du mal absolu, et les rites des templiers qui s'en inspiraient comme des crimes passible de mort.
  8. Le côté terrible de cette histoire est l'actualisation de la malédiction des templiers à travers plusieurs aspects :
    1. Le fait que les "crimes" pour lesquels ils ont ete tués dissimulent en realité les principaux tabous de notre société : sodomie, usage du hashich, expansion de la conscience, sexualité hors de la procréation liée a la culpabilité, assismilée comme un péché au niveau religieux, et comme pervers au niveau psychanalytique
      (voir http://www.geocities.com/Athens/Crete/9445/cqfd.php
      ou William Burroughs + sémantique générale = nouvelle carte de l'organisme humain)
    2. Le rejet de la croix comme objet de culte est relatif au fait que selon le Coran, Jésus n'a pas été crucifié, mais un autre garçon qui lui ressemblait et qui avait pris sa place.
      D'ou la "résurrection" de celui-ci quelques jours plus tard. Sous cet éclairage, la croix perd alors sa symbolique dans le monde chrétien, ainsi que toute la symbolique de la victime expiatoire sur laquelle repose le christianisme.
      Cette these est à rapprocher de celle selon laquelle Jésus se serait ensuite rendu en Angleterre avec Joseph d'Artimathie puis se serait retiré en Bretagne avec Marie Madeleine; ils auraient eu un fils, Jacques, qui n'a jamais fait parler de lui.
      (voir livres relatifs aux evangiles apocryphes, "Le Pendule de Foucault", "le Coran" )
      C'est de cette filiation que sont supposés être issus les chevaliers de la Table Ronde, la tradition du Graal, et plus tard les templiers.
    3. La structure de l'administration : Philippe le Bel est encore consideré en France comme "le père de l'administration moderne". Le fait que cette administration n'a pas évolué d'un iota depuis le XIV° siecle : la police politique s'appelle maintenant "renseignements généraux", les méthodes sont les mêmes : il suffit de soupçonner quelqu'un et de l'accuser des intentions qu'on lui attribue pour en faire un coupable et justifier son élimination, sans l'ombre d'un fait: voir l'assassinat du pasteur Joseph Douce en juillet 1990.
      Voir la facilité avec laquelle l'administration francaise s'est coulée dans le moule pendant l'occupation , sous Vichy (procès Papon), et auparavant pendant la colonisation, la police de Fouche, etc...
    4. L'utilisation d'une pédagogie de la culpabilité et des boucs émissaires dans une société qui refuse de se confronter a elle-même et cherche a se décharger de sa propre culpabilité et des conséquences de ses actes sur les individus qui en sont victimes : voir dans l'enseignement aujourd'hui les sanctions a l'encontre des élèves et des profs pour des faits générés par un ensemble de facteurs: structure de relations hierarchique, diminution du personnel, exclusion de certains élèves a l'accès au savoir, etc... et l'envoi de flics a l'ecole !!!!!
    5. Une législation en matière de drogues la plus répressive d'Europe, basée sur la notion de crime sans victime, dont les conséquences sont humainement plus nuisibles que les conséquences des actes incriminés eux-mêmes ( nombre de journées d'hospitalisation dues a la consommation de hashish : nul; mortalite : nulle; consommation d'alcool + tabac : 100 000 morts par an en France actuellement ! )
    6. Utilisation de l'impact imaginaire de la légende des assassins a des fins de manipulation politique : dans les annees 30, aux Etats Unis, Anslinger l'a utilisée pour criminaliser l'usage de la marijuana. Cette campagne etait financee par la firme Dupont de Nemours , qui introduisit les synthétiques dans l'habillement et voyait dans la politique d'Anslinger un moyen d'interdire la culture du chanvre. Elle a egalement été utilisée pendant la guerre du Golfe en 91, ainsi que le concept de "guerre juste" (St Augustin) utilise il y a 1000 ans pour justifier les croisades !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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