jeudi 2 mai 2013

LES TIGRES EN VOIE D'EXTINCTION ! (ILS ONT PERDU PLUS DE 97% DE LEUR POPULATION)

 



L’Inde publie de nouveaux chiffres sur les Tigres



Le gouvernement Indien a annoncé il y a quelques jours de nouveaux effectifs de population de tigres pour la première fois depuis 2007, indiquant une légère croissance pour le pays qui compte près de la moitié des tigres sauvages vivants au monde.


Martin Harvey - WWF Canon

Le gouvernement a estimé le nombre actuel de tigres en Inde à 1706, chiffre en hausse par rapport aux 1411 obtenus lors du dernier comptage . 

Cependant, le chiffre de 1706 inclut le recensement une réserve de tigres supplémentaire de 70 tigres et qui ne figurait pas dans le dernier dénombrement .
C’est pourquoi, en comparaison à l’étude précédente, l’estimation officielle s’élève à 1636 tigres en excluant les Sundarbans, ce qui équivaut à une augmentation nette de 225 individus.

Un état des lieux d’augmentation et de déclin des populations

Une analyse plus détaillée site par site fait état de lieux à la fois d’augmentation et de déclin des populations. « La restauration des populations, tel que le démontre les résultats, requiert une protection forte des territoires centraux du tigre et des zones qui les relient; ainsi qu’une gestion efficace des régions alentours » commente Mike Baltzer, Responsable de l’Initiative Tigres Vivants du WWF. « Lorsque ces deux paramètres essentiels de conservation sont réunis, nous pouvons non seulement freiner leur déclin, mais aussi nous assurer que les tigres reviennent à la fois en force et durablement ».

Ces chiffres ont été annoncés lors de l’ouverture de la Conférence Internationale du Tigre de New Dehli, dans le cadre du Programme novateur de Restauration du Tigre (GTRP) mis sur pied en novembre dernier lors du Sommet du Tigre à Saint Pétersbourg.

Des estimations qui nous redonnent de l’espoir

Le recensement fut effectué par l’Autorité Indienne de Conservation Nationale du Tigre en partenariat avec ses principaux collaborateurs dont le WWF au sein de l’étude la plus vaste de populations de tigres jamais entreprise. « Ces estimations nous donnent de l’espoir pour l’avenir des tigres sauvages, et pour un rôle pérenne de premier plan de l’Inde dans la restauration du tigre », déclare le Directeur Général du WWF International, Jim Leape, qui préside une session de la conférence sur le rôle des partenaires nationaux et internationaux dans la mise en œuvre du Programme de Restauration du Tigre (GTRP).

« Ces données sur la quantité de tigres témoignent de l’importance que l’Inde accorde à cette problématique essentielle de conservation » indique le Directeur Général du WWF Inde, Ravi Singh. « Les résultats pointent vers la nécessité d’intensifier la gestion et les interventions sur le terrain afin de pouvoir dépasser les estimations actuelles, et d’amener davantage de participants et de partenaires dans le processus. »

Plus de tigres à l’état sauvage en Inde

Plusieurs endroits en Inde, y compris des zones en dehors des Réserves de Tigres et des parcs nationaux furent observés attentivement pour la première fois. La vallée de Moyar et le Plateau de Sigur dans les montagnes des Ghâts occidentaux au sud-ouest de l’Inde, qui ont fait l’objet de récents efforts de conservation du WWF, se révèlent abriter plus de 50 tigres. De la même manière, la Réserve Forestière de Ramnagar à l’extérieur du Parc National de Corbett compte un bon nombre de tigres.

Au delà des haut représentant des 13 États dits du tigres, la conférence est sensée mettre en scène les plus importantes ONG de conservation et autres partenaires du GTRP, y compris l’Initiative Mondiale du Tigre de la Banque Mondiale, le Forum Global du Tigre, le WWF, la WCS (Wildlife Conservation Society), le Smithsonian Institute, TRAFFIC (le réseau de lutte contre le commerces de la faune et de la flore sauvage), la CITES (la Convention sur le Commerce International d’Espèces en Voie d’Extinction) et l’ International Fund for Animal Welfare (IFAW).

Une possible voie de sortie pour cette cet animal en voie d’extinction…

S’élevant à plus de 100,000 au début du siècle dernier, les tigres ont perdu plus de 97% de leur population et 94 % de leur territoire en seulement 100 ans. 

Ils vivent dans des poches de territoires de plus en plus isolés en Asie et à l’Extrême Orient de la Russie, en Indonésie, en Malaisie, au Cambodge, au Vietnam, au Laos, en Thaïlande, au Myanmar, au Bangladesh, au Bhoutan, en Inde, au Népal, en Chine et en Russie.

 Le Programme de Restauration du Tigre Mondial constitue la première initiative mondiale formelle pour sauver l’espèce de la disparition.

==========================================

 

Les Tigres ... s'éteignent ... - YouTube

www.youtube.com/watch?v=ly7c15xhoaM
9 sept. 2012 - Ajouté par Tulipe jolie
Vidéo pour montrer au gens ... Que le Tigre est en voie d'extinction et qu'il faut absolument réagir !

Aucun commentaire: