lundi 27 mai 2013

INTEGRISTES ...DE TOUT POIL !

Les nouveaux intégrismes...



L’intégrisme connaît partout un regain d’activité : ainsi, certains adeptes de la religion catholique, dans un rigorisme étroit et anti-moderniste, rejettent l’avortement, l'usage de la pilule… Le pape condamne à priori ces pratiques et refuse, au nom d'une morale poussiéreuse, ces progrès indéniables.
 
Le débat sur le mariage des homosexuels fait rage et les intégristes de tout poil se déchaînent contre une certaine évolution des mœurs : les homosexuels sont encore considérés par certains comme l’incarnation du mal et du diable. Les opposants à la loi disent vouloir défendre le mariage traditionnel : pourtant, on voit bien que l'institution du mariage bat de l’aile depuis des décennies... Les séparations, les divorces se multiplient…
 
Ce n’est pas la promulgation de cette loi qui va mettre en péril le mariage traditionnel : il est déjà ébranlé, dans les faits, par la libération de la femme qui travaille, qui est devenue indépendante et qui peut désormais vivre de ses propres revenus.
 
Le déchaînement des opposants au mariage pour tous est parfois extrême : ils veulent défendre le bonheur des enfants, disent-ils, mais comment peuvent-ils douter de la capacité des homosexuels à aimer et élever des enfants ? Ils affirment qu'un enfant a besoin d'un père et d'une mère mais ils oublient qu' un enfant a surtout besoin d'amour et de sollicitude.
 
JPEG
 
Par ailleurs, l’intégrisme musulman renaît aussi dans nombre de pays : en Tunisie, après l’espoir de la révolution, ce sont des religieux qui ont pris le pouvoir et le gouvernement tunisien, dominé par les islamistes d' Ennahda est en lutte contre les plus radicaux des militants salafistes, les pires des intégristes.
 
JPEG

 
Au nom de Dieu, des terroristes usent de violences contre des civils innocents : tout est permis pour défendre des idées périmées, d’un autre temps : la femme voilée, soumise, qui n’a pas droit à la parole. Tout est possible pour ces fous de dieu : attentats aveugles, morts d’innocents…
 
L’intégrisme conduit aux pires excès : autrefois l’intégrisme était incarné par l’inquisition qui condamnait impitoyablement tous ceux qui ne se conformaient pas à la religion catholique : les hérétiques, les incroyants, les libertins étaient pourchassés et punis de mort…
 
Autrefois, l’Inquisition faisait régner la terreur sur le monde, dorénavant de nouveaux intégristes ont pris le relais et on constate que l’humanité, sous le joug des intégrismes, ne progresse pas et en reste à des méthodes barbares d ‘un autre âge : partout sévissent l’intolérance, le rejet des différences.
 
Partout, l’intégrisme veut s’imposer par la violence, la peur.
 
On peut aussi considérer la domination des banquiers et du monde de la finance comme un nouvel intégrisme et un nouveau terrorisme : ces élites n’hésitent pas à exercer leur pouvoir pour asservir les peuples, pour imposer des mesures d’austérité dans un monde en crise : ainsi ils continuent de s’enrichir en agitant le spectre de la crise, en propageant la peur, l’angoisse de l’avenir. Ces intégristes de l'argent et des banques se cachent, en plus, sous une apparence de légalité...On peut parler d'un véritable culte de la richesse et de l'argent...
 
JPEG
 
L’intégrisme fait appel, sans cesse, à la peur, il vise à anéantir la liberté des peuples. L’intégrisme est terrifiant.


Sur le même thème

Aucun commentaire: