EPHEMERIDE MONARCHISTE
Ephéméride du 3 Mai.
1324 : Première remise du Prix des Jeux floraux, à Toulouse.
Présentation des jeux Floraux.pdf
Site de l’Académie des Jeux Floraux : http://www.jeux-floraux.fr/
Présentation des jeux Floraux.pdf
Site de l’Académie des Jeux Floraux : http://www.jeux-floraux.fr/
Depuis sept siècles maintenant, l’Académie des Jeux Floraux, récompense, par la remise de fleurs, des œuvres poétiques ou littéraires. Le siège de cette Académie est à l’Hôtel d’Assezat (ci dessous) depuis 1895.
Les membres de cette Académie, appelés mainteneurs, décernent leurs prix traditionnellement le 3 mai, en souvenir du premier jour où ils furent décernés, le 3 mai 1324.
Avant
d’être remises aux lauréats, les fleurs des concours sont bénies au
cours d’une messe en la basilique Notre-Dame de la Daurade. Celui ou
celle qui reçoit trois de ces fleurs est « maître des jeux ».
D’illustres
auteurs l’ont été comme Ronsard, Chateaubriand, Voltaire, Fabre
d’Églantine, Alfred de Vigny, Victor Hugo, Frédéric Mistral.....
1803 : La cession de la Louisiane devient définitive.
(Dans notre Album L'aventure France racontée par les cartes.... voir la photo "Rêves d'Empire : Aux Amériques (I/III)" et les deux suivantes...)
Par le traité de Paris, la France cède la Louisiane aux Etats-Unis pour quatre-vingts millions de francs. Napoléon Bonaparte et le président américain Thomas Jefferson s'étaient entendus sur cette transaction le 30 avril.
Bonaparte, appuyé par Talleyrand, pensa un temps édifier un Empire français d'Amérique qui irait du golfe du Mexique aux rives du Saint-Laurent. Inquiets de voir remis en cause les droits de passage et de navigation qu'ils avaient obtenus des Espagnols, les Américains se dirent alors prêts à acheter à la France, pour cinquante millions de francs, La Nouvelle-Orléans et la Floride.
Les préparatifs de guerre grevant le budget, Bonaparte abandonna ses rêves américains et proposa aux Américains, étonnés, de tout leur céder. La négociation aboutit rapidement. Grâce à cette transaction, les États-Unis virent leur superficie doubler, et disparaître tout obstacle à la conquête de l'Ouest.
1822 : Début des travaux du Canal Saint Martin.
http://www.paris.fr/loisirs/Portal.lut?page_id=8625
Dès le XVIème siècle, des projets existaient, repris sous Louis XIV puis par Napoléon, afin d'apporter à Paris une plus grande quantité d'eau, en canalisant l'Ourcq (à une centaine de kilomètres au Nord-Est de Paris).
La création du canal Saint-Martin et des canaux Saint-Denis et de l'Ourcq est prise sous la Révolution, mais empêchée par la situation générale. C'est Louis XVIII qui relance le projet en le confiant à l'ingénieur Piere-Simon Girard.
Le préfet de la Seine pose la première pierre le 3 mai 1822. Le nouveau canal est inauguré par Charles X le 4 novembre 1825.
1902 : Naissance d'Alfred Kastler.
Il reçut le Prix Nobel de Physique 1966.
http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/CPC750...
http://www.spectro.jussieu.fr/-Alfred-Kastler-les-films-s...-
1925 : Mort de Clément Ader.
http://www3.cablevision.qc.ca/virtuart/ader.html .
Le 9 octobre 1890, dans le parc d'un château proche de Paris, Clément Ader (49 ans) s'élèva au-dessus du sol à bord d'un engin à moteur et à hélice. Dénommé Éole, cet engin en forme de chauve-souris permit à l'inventeur français d'accomplir un bond de 50 mètres... à quelques dizaines de centimètres de hauteur.
La performance semble modeste mais c'est la première fois qu'un homme réussit à s'envoler à bord d'une machine plus lourde que l'air et non d'un aérostat (ballon). Ingénieur aux Chemins de fer du Midi, Clément Ader avait conçu son appareil en observant le vol des roussettes (une variété de chauve-souris). Il le baptisa «avion», du latin avis, qui signifie oiseau.
Après son premier essai avec Éole, Clément Ader conçoit un engin baptisé Avion III (ci dessous), avec deux moteurs à vapeur de 40 chevaux.
L'aviation prendra son essor au cours de la décennie suivante, sous l'impulsion des frères Wright, deux industriels américains.
Exemplaire de 1897 de l'Avion III, Musée du Conservatoire des Arts et Métiers de Paris.
2002 : Lancement du Satellite Pour l'Observation de la Terre de troisième génération, SPOT 5.
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/301-de-spot-1-a-spot-5.php
Paris (ci dessus) et la baie du Mont Saint-Michel (ci dessous), vus par SPOT 5
################################
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire