jeudi 23 mai 2013

EPHEMERIDE MONARCHISTE

 

Ephéméride du 23 Mai.

1430 : Jeanne d'Arc prisonnière...
          Jeanne d'Arc est faite prisonnière à Compiègne par Jean de Luxembourg, qui la vendra aux Anglais pour dix mille livres.
          Selon les apparences, sa destinée proprement humaine et matérielle semble achevée. Une autre mission s'ouvre pour elle:
         "Après le sacre, dit Malraux, elle est écartée, et commande la série des vains combats qui la mèneraient à Compiègne pour rien, si ce n’était pour devenir la première martyre de la France.
jeanne d'arc arretee a compiegne.JPG
L'arrestation de Jeanne d'Arc, par Martial d'Auvergne, enluminure issue de l'ouvrage Vigiles de Charles VII, Paris, France, XV°siècle.
1431 : Création de l'Université de Poitiers.
          Une bulle du pape Eugène IV autorise la création de l'Université de Poitiers, voulue par Charles VII, qui souhaitait ainsi récompenser le Poitou pour sa fidélité.
23 mai,jeanne d'arc,sampiero corso,helene boucher,dumont d'urville,venus de milo,astrolabe,georges claude,louis le nain,louvre,charles vii,rockefeller


1498 : Naissance de Sampiero de Bastelica, dit Sampiero Corso.
          http://www.kallistea.com/histoire/sampiero-corso
200px-Bastelica_%28Santo%29_1_JPG.jpg


1648 : Mort de Louis Le Nain.
          Un certain mystère entoure l’origine de la plupart des tableaux des trois frères Le Nain: Louis, Pierre et Thomas. Les peintres eux-mêmes ont créé cette situation, aucun des tableaux signés Le Nain n’étant précédé d’un prénom.
           http://www.repro-tableaux.com/a/louis-le-nain.html
           Ci dessous, le Repas de paysans.
LOUIS LE NAIN 1.jpg
            En 2010, grâce au mécénat d'Axa, un chef d’œuvre caravagesque, le Reniement de saint Pierre (ci dessous), est entré au Louvre.
           Le tableau illustre le moment d’une révélation bouleversante pour l’apôtre Pierre. Peu avant d’être arrêté, Jésus avait averti le plus ancien de ses disciples qu’il le renierait trois fois avant l’aube : et malgré ses protestations de fidélité, Pierre vient de répondre par trois fois qu’il ne le connaissait pas. Au chant du coq, il découvre sa lâcheté et pleure. Du fond de la composition, un homme de face semble prendre le spectateur à témoin.
LE NAIN RENIEMENT DE SAINT PIERRE.jpg
 
 
 
 
 
1790 : Naissance de Jules Dumont d'Urville.
 
           (Dans notre Album L'aventure France racontée par les cartes....
voir la photo    )
 
          A bord de l'Astrolabe (ci dessous), il mena plusieurs expéditions scientifiques :
 
 
          Au cours de l'une d'elles, qui dura 35 mois, il permit la reconnaissance positive de plus de 4 000 lieues de côtes les moins connues du globe sur la Nouvelle-Islande, la Nouvelle-Bretagne et la Nouvelle-Guinée, et il assura la position de près de 200 îles ou îlots, dont une soixantaine n'avaient encore figuré sur aucune carte.
 
          Il découvrit les îles Fidji, cartographia les îles Loyauté, effectua un relevé des côtes de la Nouvelle-Zélande, entreprit une exploration des îles Tonga et des Moluques. Ses rapports ont permis la classification des îles en Mélanésie, Polynésie et Micronésie.
l'astrolabe.jpg
 
           Durant un autre voyage, Dumont d'Urville signala à l’ambassadeur français à Constantinople, une statue récemment exhumée et dont il avait perçu l'inestimable valeur : la Vénus de Milo, sculptée en 130 av. J.-C.
 
           C’est sur la notice qu’il en avait tracée que M. de Marcellus organisa l'achat par la France de cette statue, aujourd’hui exposée au Musée du Louvre.
 
venus-de-milo.jpg
 
 
 
 
 
1850 : Naissance de Jean-Baptiste Penon.
 
          L’abbé Jean-Baptiste Penon, Provençal devenu évêque de Moulins, a été le précepteur, puis le confident et l’ami de Charles Maurras. Professeur de Lettres au Collège catholique d’Aix, au moment où Maurras y poursuivait sa scolarité, l’abbé Penon se proposa pour aider, bénévolement, ce jeune élève, frappé par le malheur. L’amitié entre les deux hommes ne devait prendre fin qu’à la mort de Monseigneur Penon.
          http://www.simianedemain.fr/penon.html
          Axel Tisserand a consacré un ouvrage à la correspondance entre Charles Maurras et Jean-Baptiste Penon : Dieu et le roi, correspondance entre Charles Maurras et l’abbé Penon (1883-1928) :
          Axel Tisserand Dieu et le Roi.pdf

 
 
 
1908 : Naissance d'Hélène Boucher.
 
          Elle remportera 7 fois le record du monde de vitesse sur 1000 km, et fut la première à accomplir seule le raid Paris-Saigon en 1929.           Aviatrice hors pair, détentrice de nombreux records, le 11 novembre 1934 elle atteignit le record du monde sur 1000 km avec 444 km/h.
          http://www.helene-boucher.com/
boucher.JPG
         
 
 
 
 
 
1937 : Mort de John D. Rockefeller.
 
           (Dans notre Album Reims, cathédrale du Sacre... voir la photo "Rockfeller, ses magnifiques libéralités : I/II")
 
          http://catreims.free.fr/his016.html
          http://www.cathedrale-reims.culture.fr/liste-des-mecenes-...
rockfeller.jpg
          Au lendemain de la Grande guerre, il entreprit d’aider la France à sauver ses plus précieux monuments, et fit don de près de soixante millions de francs entre 1924 et 1936, ce qui permit d'effectuer au château de Versailles - ainsi qu'à la cathédrale de Reims et au château de Fontainebleau - les travaux nécessaires à leur survie. La ville de Reims bénéficia particulièrement de ses libéralités. Par deux donations successives dont l’ensemble s’élevait à quinze millions de francs, il prit à sa charge une très grosse part des frais de reconstruction de la cathédrale. C’est grâce à lui, notamment, que put être rétablie dans son intégrité la haute toiture dominée par le clocher à l’ange.
          Rockefeller Junior contribua aussi pour une très large part à la restauration des palais et parcs de Versailles et Fontainebleau. Il vint à Reims pour l’inauguration de sa rue, le 4 juillet 1936, accompagné de son fils David.


1960 : Mort de Georges Claude.

          Physicien et chimiste, il est l'inventeur de l'éclairage au néon.
                           
   
GEORGES CLAUDE 1.jpg
 
            De l'Encyclopedia universalis:
 
            Inventeur industriel et praticien remarquable par l'étendue et la diversité de ses travaux. Chimiste de formation (ancien élève de l'École de physique et chimie), Georges Claude commence sa carrière de technicien par ses travaux sur la dissolution de l'acétylène dans l'acétone (cette découverte a conduit à l'utilisation industrielle de ce gaz). Indépendamment de Carl von Linde, il met au point dès 1902 un procédé industriel de liquéfaction de l'air (les brevets qu'il prend à cette occasion sont à l'origine de la société L'Air liquide) et préconise dès 1910, mais en vain, l'utilisation de l'oxygène liquide en sidérurgie. Ce procédé ne sera adopté qu'après la Seconde Guerre mondiale.
 
            Poursuivant ses travaux sur les gaz rares, qu'il a obtenus par distillation de l'air liquide, Claude met à profit l'émission lumineuse qui accompagne le passage de la décharge électrique dans un tube à gaz : la mise au point d'enduits fluorescents le conduit ainsi, en 1910, à la réalisation de l'éclairage au néon, d'abord utilisé dans les enseignes lumineuses. Il découvre également, en 1913, avec d'Arsonval les propriétés explosives de l'air liquide, qui seront utilisées pendant la Première Guerre mondiale (mines à l'air liquide et au noir de fumée), et un procédé de synthèse de l'ammoniac sous haute pression...

==========================

Aucun commentaire: