REICH MINISTER JOSEPH GOEBBELS JUDISCHER MORDPLAN
Goebbels, le regard de la haine
En septembre 1933, le grand magazine américain Life envoie un de ses photographes couvrir à Genève un des sommets de la Société des Nations.
Son envoyé spécial, Alfred Eisenstaedt, va s'intéresser à un des responsables nazis, qui viennent d'arriver au pouvoir en Allemagne: Joseph Goebbels.
Quelques mois auparavant, il s'était félicité du succès de la première manifestation anti-juive d'envergure en Allemagne, le 1er avril 1933.
Le ministre de la propagande est un très proche d'Hitler, et anti-sémite «viscéral».
Au début, nous raconte le site PetaPixel qui a ressorti ces photos, la relation entre le photographe et son sujet est plutôt bonne. Eisenstaedt est allemand et Goebbels se prête au jeu: on le voit sourire au photographe sur un grand nombre de photos. Dont celle-ci:
Books burn as Goebbels speaks BR - Historical Film Footage
www.ushmm.org/wlc/en/media_fi.php?ModuleId...
5 avr. 2010
Reich Minister Dr. Goebbels addresses the youth. "My fellow students, German men and women, the era of ...«Il m'a regardé avec un regard plein de haine, mais le résultat fut une photo bien plus forte»:
Alfred Eisenstaedt a quitté l'Allemagne et s'est réfugié aux Etats-Unis en 1935.
Nous avions déjà parlé de ce photographe: il était l'auteur de l'image iconique d'un marin embrassant fougueusement une infirmière le 14 août 1945, jour de la capitulation du Japon aux Etats-Unis surnommé le «V-J Day», ou «Victory over Japan Day».
Photo: Photographies d'Alfred Eisenstaedt/LIFE Magazine
ùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire