mardi 23 avril 2013

LES BIGOTS, LES CALOTINS, LES FAUX DEVOTS, LES CAGOTS, - L'ONT DANS LE CUL (-BENIT) !

Mariage gay : le détail des votes des députés


 


Publié le 23.04.2013



 Le Parlement a adopté mardi, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels.

 Le Parlement a adopté aujourd'hui, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels.

Sans surprise, ils ont dit oui. Le a adopté ce mardi après-midi, par un ultime vote de l', le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels

Le texte a été voté par 331 voix pour, 225 contre et 10 abstentions dans un hémicycle comble.

Le groupe a évidemment voté en masse pour le texte, à l'exception de quelques membres. Les parlementaires Bernadette Laclais, Jérôme Lambert, Patrick Lebreton et Gabrielle Louis-Carabin ont ainsi voté contre le texte alors que Marie-Françoise Bechtel, Jean-Luc Laurent, Jean-Philippe Mallé et Dominique Potier se sont abstenus. 


Côté UMP, c'est l'inverse. Tous les députés ont voté contre le mariage gay, à l'exception de Benoist Apparu, Franck Riester, Luc Chatel, Alain Chrétien, Marianne Dubois et Henri Guaino.

Liste étonnante et pour cause : après le vote, les quatre derniers cités ont fait savoir... qu'ils avaient voulu voter contre le texte et s'étaient trompés !


Au sein du principal parti  de la droite, cinq députés ont par ailleurs fait le choix de l'abstention Nicole Ameline, Nathalie Kosciusko-Morizet, Pierre Lellouche, Bruno Le Maire et Édouard Philippe.

INFOGRAPHIE. En cliquant dans la fenêtre, vous pouvez choisir de découvrir les votes de l'Assemblée entière ou parti par parti.


Après le vote, Christiane Taubira, à côté de laquelle le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait pris place, a dit sa «fierté» d'avoir porté ce texte, rendant hommage au travail des parlementaires dans un hémicycle où les rangs de la droite avaient été quasi désertés à peine le vote achevé. Une standing ovation a accompagné ses propos avant que les ministres, sur leur banc, se congratulent et s'embrassent.


Signe de tension au bout de ces 136 heures de débats parlementaires, l'égérie de La Manif pour tous, Frigide Barjot, qui avait pris place dans les tribunes du public, a été copieusement huée à sa sortie de la séance. 


Avec ce vote, la France devient ainsi le 9e pays européen, et le 14e dans le monde, à instaurer le mariage homosexuel.
Le vote de cette loi répond à un engagement de campagne de François Hollande, après plus de six mois de débats au Parlement ou dans la société civile.



En savoir plus : tous le détail des votes des députés en première lecture, en février


ùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù

Aucun commentaire: