mercredi 10 avril 2013

LE CHRISTIANISME DES ORIGINES

Bulletin n° 35a

Enjeux de l’Étude du
_______________________
avril 2013 -a

 Christianisme des Origines
______________Association de loi 1901

Éditorial : protester contre les pogroms anti-chrétiens en Egypte
Une parution très attendue

Dernières nouvelles : Egypte
         Vendredi 5 avril, un incident provoqué par des islamistes dans la ville de Khusus a dégénéré en une fusillade qui a tué quatre chrétiens et un musulman. Dimanche 7 avril, des centaines de chrétiens et de sympathisants musulmans se sont retrouvés à la cathédrale Saint Marc du Caire pour les funérailles des quatre chrétiens, en chantant pour le retrait du pouvoir de M. Morsi et ses alliés islamistes. 

         Ensuite, une foule d’islamistes, assistée par la police, s’était rassemblée à l’extérieur de la Cathédrale et attaqua ceux qui en sortaient avec des pierres, puis bientôt des gaz lacrymogènes – pour ce qui est de la police arrivée avec des blindés – tandis que, sous ses yeux, de jeunes musulmans lançaient des bombes incendiaires sur les personnes en deuil. La police a même tiré des charges de gaz dans la cathédrale elle-même.
La cathédrale était encore en feu lundi :


       

 La presse britannique a parlé un peu de ces actes haineux et d’esprit génocidaire. En France, les médias n’en ont pas dit un mot. Une semaine auparavant, un prédicateur de la chaîne salafiste al-Badr (vidéo ici) répandait une fois de plus sa haine islamique, expliquant que les chrétiens le « dégoûtent » tellement qu’il ne boirait pas dans un verre qui aurait été touché par l'un d'eux : 

“Ce n'est pas une question de piété mais de dégoût. Je ressens du dégoût. Vous comprenez ? Du dégoût, je suis dégoûté, je ne peux pas supporter leur odeur… Je ne les aime pas, c’est mon choix. Et ils me dégoûtent, leur odeur, leur apparence, je me sens dégoûté. Ils me dégoûtent, et beaucoup d’autres choses aussi me dégoûtent.”
         Ces appels implicites ou explicites au meurtre se multiplient dans la propagande islamiste de par le monde, non sans l’instigation de groupes mondialistes qui jouent avec les dialectiques (cela va plus loin qu’une simple manipulation psychologique axée sur l’invention d’Al-Qaida, que dénonce à juste titre cette émission de la BBC). On peut parler de « haine islamique ». Certes, celle-ci s’enracine dans le Coran (où les seuls que “Dieu aime” sont “ceux qui vont jusqu’à tuer pour sa Cause” – sour.61,4) et elle est théorisée par la doctrine des wala wa bara (« amitié et haine »), à savoir que le vrai musulman doit aimer et aider les autres musulmans, et haïr les non musulmans. 


Manifester avec les Coptes et tous les démocrates égyptiens :


RASSEMBLEMENT LE VENDREDI 12 AVRIL 2013
PLACE SAINT MICHEL  75005 paris
De 16h00 à 18h30    
Métro : Saint Michel Ligne 4 / RER C Notre-Dame


à l’appel de l’ AISCE Solidarité Copte – Europe
- Face à l’insécurité  des Copte, qui règne en Égypte depuis l’arrivée des Frères musulmans au pouvoir 
- face aux agressions et attaques quotidiens des églises, des propriétés ou des domiciles des coptes
- Face aux enlèvements, viols et islamisations des jeunes filles Coptes, par la force
- Face aux comportements injustes et irresponsables des autorités politiques et policières à l’encontre des Coptes en Égypte
- Face aux assassinats continus des Coptes par des Islamistes, mais, aussi, par les forces policières
- Face à l’attaque barbare de la Cathédrale Saint Marc d’Abbasseya, tandis qu’en sortaient les Coptes qui enterraient les leurs du village de KHOSSOUS, assassinés par des islamistes
- face à la montée du discours de haine et de violence de la part des islamistes et Salafistes contre les Coptes et contre leur Hiérarchie

Nous dénonçons l’absence voulue par les « autorités» de la sécurité des lieux de culte chrétiens, qui a conduit à l’attaque du Symbole de l’Église Copte, le siège Papal, dimanche dernier par des éléments  payés et utilisés  par le pouvoir en place afin d’affaiblir et déstabiliser la communauté Copte d’Égypte.

-               Nous réclamons le limogeage du ministre de l’intérieur, du directeur de sécurité du Caire et de Qalyoubeya.
-               Que la justice fasse la vérité sur ses évènements insupportables et inadmissibles, et condamne les coupables quelque soit sa situation.

Pour ces raisons
Nous manifestons notre indignation et condamnation de ses exactions dont des Coptes innocents sont, toujours, victimes leur propre pays.


ضد كل أنواع العنف؛ والحقد؛ ورفض الآخر والتمييز الديني؛ والأعتدآت على كنائس الأقباط وخاصة كاتدرائية المقر البابوي بالعباسية وخطف البنات القبطيات والأغتصابات اليومية  وقتل الأبرياء وشباب ماسبيرو  من طرف السلفيين والأسلاميين التابعين للأخوان المسلمين والنظام الفاشي المحمي من الهئآت الأمنية العنصرية
ولهذه الأسباب
قررنا التظاهر يوم الجمعة 12 ابريل 2013 في ساحة سان ميشيل بباريس الحي الخامس
من الساعة 
   16h-18h30
 مترو سان ميشيل خط 4 و RER C
فلنخرج جميعاً لمساندة مصرنا الحبيبة بأقباطها ومسلميها المساندين لقضيتنا ولأدانة النظام الحالي الظالم والفاشي
Pour tout contact : fax 01 40 10 21 81

Fin du mois, une parution très attendue :
 Nouvelle traduction faite par le P. Fr. Guigain à partir de la Version Stricte (ou Peshitta) de l’Église d’Orient et de sa nomenclature rythmique : La Récitation Orale de la Nouvelle Alliance selon Saint Luc.
            La tradition orientale rapporte que saint Luc, diplômé en médecine et en droit, vint d’Antioche à Jérusalem après avoir entendu parler des guérisons miraculeuses de Jésus, et s’instruisit de la Bonne Nouvelle auprès de la première génération des convertis de la Pentecôte. Son bilinguisme, autant maternel qu’acquis par culture, l’associa rapidement aux entreprises d’évangélisation en milieu hellénistique levantin, en collaborant notamment aux missions de fondation du diacre saint Étienne, puis de l’Apôtre saint André et enfin du rabbi des Nations saint Paul. Ayant hérité de son district d’apostolat en Grèce, c’est à Thèbes qu’il rendit témoignage sous Vespasien.
            En outre, du fait de ses compétences professionnelles comme de son engagement parmi les diacres hellénistes, il fut particulièrement dans la proximité du cercle des femmes de la génération apostolique. Aussi recueillit-il, dans le lectionnaire synagogal qu’il composa à l’adresse de la diaspora occidentale éloignée de la communauté d’origine (c’est cela son « évangile »), la tradition orale spécifique des Soixante-Dix disciples du Seigneur ainsi que celle des saintes femmes qui l’accompagnaient depuis la Galilée, pour servir de complément à la récitation typique du saint Évangile par les Douze, déjà mise par écrit en araméen par saint Matthieu.
            Ce patrimoine, lui-même en araméen, avait été élaboré par les témoins oculaires selon les strictes règles de l’oralité, puis déjà intégré à la récitation des Douze en un vaste ensemble didactique par saint Paul. C’est pourquoi l’évangéliaire de saint Luc ne dénote pas tant un écrivain hellénistique cultivé, mais un traditionnaire scrupuleux de ses sources orales, où le décompte et le bilatéralisme répondent rigoureusement à la chaîne et à la trame du  tissage mnémotechnique des récitatifs.
29 € port compris (Cariscript)

Pour les chercheurs : la plupart des manuscrits de la mer Morte sont désormais consultables en bonne définition



 On possède




un manuscrit parabiblique plus ancien encore, 
 
 le paryrus Nash qui date du 2e siècle avant notre ère 
et qui contient le texte des 10 Commandements, suivi du Šema’.


 

Suite : Bulletin 35b à venir

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aucun commentaire: