IL FAUT INTERDIRE L'ABATTAGE RITUEL CACHER ET HALAL !
Contre le projet d'abattoir exclusivement rituel à Guéret 29 Mar 2013
Le 13 avril à Guéret (23), manifestation nationale et européenne contre le premier projet européen d’abattoir exclusivement rituel.Rendez-vous à 13 heures place Bonnyaud.
L'abattage sans étourdissement, c'est un animal que l'on force à entrer dans une machine de torture qui va l'empêcher de se débattre lorsqu'il voit arriver un énorme couteau, qui lui tranche la gorge, en s'y reprenant à plusieurs fois (dans la plupart des cas). Il va ensuite agoniser pendant de longues minutes, la gorge tranchée, pédalant de douleur et de détresse sur un sol souillé d'excréments et de sang.
Le projet d’abattoir rituel de Guéret est un symbole fort, celui du détournement de la dérogation européenne à l'étourdissement et de l'acceptation de la souffrance animale et de risques sanitaires, financés par des fonds publics.
Premier projet d'Europe de ce type (tous les autres abattoirs pratiquant l'abattage sans étourdissement étant mixtes), cet établissement ne doit pas voir le jour !
Sera présente la sénatrice de l'Ain, Sylvie Goy-Chavent, qui a déposé deux propositions de loi: l'une pour l'étiquetage des viandes issues de l'abattage rituel, l'autre pour que l'étourdissement soit rendu obligatoire pour tout abattage, y compris rituel. D'autres intervenants seront annoncés à mesure de leurs confirmations. Marche pacifique, happening, intervenants.
NARG, Non à l’abattoir rituel de Guéret!
• www.collectif-narg.info
Le soutien de la CVN
La Convention Vie et Nature, se joignant à l'association NARG, appelle à manifester samedi 13 avril, à partir de 13 heures, place Bonnyaud, contre la création d'un abattoir spécifique réservé aux égorgements dits rituels des animaux.Rien ne justifie qu'une vache soit suppliciée pendant dix minutes, la gorge tranchée, sans étourdissement, sacrifice infligé par millions à des ovins.
Les animaux n'ont offensé aucune divinité. Depuis des millénaires que des êtres vivants souffrent et meurent, que des humains se massacrent et s'offrent en martyrs, les dieux n'ont plus soif de sang.
Ceux qui parlent en leur nom d'amour, de miséricorde, de bonté devraient faire preuve de cohérence et appeler à la compassion envers les animaux, nos frères en sensibilité. Demander aux interprètes des volontés divines de ne plus torturer les animaux n'est pas davantage les offenser que leur avoir, hier, demandé d'éteindre les bûchers érigés eux aussi au nom du Seigneur.
Si une religion quelconque prétend élever la conscience de ses adeptes, prôner l'empathie, elle doit mettre les actes en conformité aux préceptes et étendre à tous les êtres vivants cette bienveillance. La torture avilit tous ceux qui la pratiquent et pas moins ceux qui la tolèrent.
Gérard Charollois
Président
CVN
• www.ecologie-radicale.org
(charliehebdo.fr)
==============
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire