jeudi 4 avril 2013

EPHEMERIDE MONARCHISTE

Ephéméride du 4 Avril.

1323 : Arrivée de Venceslas de Luxembourg en France.

          Il y restera sept ans. Son père, en conflit avec sa mère, et désirant soustraire l'enfant à l'influence de celle-ci, l'envoie à la Cour de France, où le roi, Charles IV, est à la fois son oncle et son parrain. C'est grâce à une dérogation du pape Jean XXII, qu'encore enfant, il épouse Blanche de Valois, le 15 mai 1323, peu après son arrivée en France. A sa confirmation, il choisira de changer son nom et, adoptant celui de son oncle et parrain, il s'appellera dorénavant Charles.
        En 1330, il quitte la France et devient Empereur romain germanique, sous le nom de Charles IV, de 1355 à sa mort, en 1378.
        C’est lui qui promulgue la Bulle d'or, fixant les règles d'accession au trône du Saint Empire, en vigueur jusqu’à la Révolution...
4 avril,panthéon,sainte genevieve,mirabeau,paul claudel,auguste baron,freres lumiere,gaumont

1609 : Mort de Jules Charles de l'Écluse.
           Il est à la fois médecin et botaniste, l'un des plus fameux du XVIe siècle :

          Il est le créateur de l'un des premiers jardins botaniques d'Europe à Leyde, et peut être considéré comme le premier mycologue au monde et le fondateur de l'horticulture. Il est également le premier à fournir des descriptions réellement scientifiques des végétaux.

          En 1573, l'empereur Maximilien II le nomme médecin de cour et responsable du jardin impérial. Grâce à cette protection, il peut voyager dans toute l'Europe, rassemble de nombreuses observations et réunit de nombreux spécimens de végétaux, certaines venues de contrées lointaines comme la tulipe (qu'il introduit aux Pays-Bas) et la pomme de terre.

charles de l'ecluse 1.png


1791 : Le Panthéon devient... "le Panthéon"....
          L'Assemblée constituante décide de transformer l'église parisienne Sainte-Geneviève en temple civique destiné à accueillir les cendres des grands hommes de la patrie.
-pantheon-paris.jpg
          Mirabeau sera la première personnalité inhumée au Panthéon, où il ne resta guère : le 21 septembre 1794 sa tombe est profanée et ses cendres jetées aux égouts.
          Si le mot "amusant" convenait pour un tel sujet, on l'emploierait ici, en pensant que dans ce Temple républicain, sous l'inscription Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante, repose Voltaire, le furieux antisémite qui était aussi joyeusement raciste, célébré par ce même Système qui a condamné Charles Maurras... : pour avoir un aperçu des propos furieusement antisémites et joyeusement racistes "anti-noirs" de Voltaire, célébré par l'hypocrisie de notre Sytème/Tartuffe au Panthéon, voir notre Dossier : M. le Maudit, c'est édifiant...
           Non loin de lui se trouve Lazare Carnot, organisateur du Génocide vendéen, le premier des Temps modernes (par ses deux décrets des 1er août et 1er octobre 1793) : voir, dans notre Album  Totalitarisme ou Résistance ? Vendée, "Guerres de Géants"... les deux photos "Lazare Carnot organise le génocide (I)" et "Lazare Carnot olrganise le génocide (II)"...

4 avril,panthéon,sainte genevieve,mirabeau,paul claudel,auguste baron,freres lumiere,gaumont
Un raciste antisémite, l'organisateur du Génocide vendéen : du beau monde au Panthéon ! Pour un Régime qui passe son temps à donner des leçons de morale à la terre entière !....
 


1807 : Mort de Joseph-Jérôme Lefrançois de Lalande.

          Astronome, il a grandement contribué à populariser l’astronomie, notamment par ses travaux sur l’orbite de Vénus (en 1769). Il fait paraître de 1789 à 1798 son Histoire céleste française où il décrit 50 000 étoiles.
          http://cths.fr/an/prosopo.php?id=39
lefrancois de lalande.jpg
 
 
 
 
 
 
1826 : Naissance de Zénobe Gramme.
 
          Né près de Liège, il s'installe à Paris en 1857. En 1867, il prend un brevet pour plusieurs dispositifs destinés à perfectionner les machines à courant alternatif. En 1868, il construit la première dynamo à courant continu, point de départ de l'industrie électrique moderne. En 1870 il dépose le brevet qui contient la théorie de la "machine magnéto-électrique produisant des courants continus".

          Électricien et inventeur de la première dynamo à courant continu, qui porte son nom (machine de Gramme). Zénobe Gramme découvrit en 1873 qu'il était possible de l'inverser et de l'utiliser comme moteur.
ZENOBE GRAMME.jpg
Statue de Zenobe Gramme, Musée des Arts et Métiers, Paris


1896 : Aux origines du cinéma parlant : le graphophonoscope.
          A la fin du XIXème siècle, avec la première séance publique du cinématographe des frères Lumière, l'image animée marque des avancées décisives. Elle inspire à Auguste Baron une visée plus ambitieuse encore : inventer un « système d'appareil servant à enregistrer et à reproduire simultanément les scènes animées et les sons » : en clair, le cinéma sonore. 
          Auguste Baron signe un contrat d'association avec un dénommé Bureau, administrateur caissier de l'Olympia, à Paris. Baron développe l'idée de relier électriquement les deux éléments du couple image-son : un appareil chronophotographique qui permet de « prendre une série de poses d'un même sujet en mouvement, à des intervalles très rapprochés » ; et un phonographe « enregistrant les sons émis par le sujet pendant la marche de l'appareil chronophotographique ».
         Mais, en dépit des capitaux colossaux investis dans cette aventure, l'exploitation du Graphophonoscope est un échec notamment parce qu'on ne maîtrise pas, à l'époque, la duplication sonore. Léon Gaumont, utilisant aux mêmes fins que Baron, et peu après lui, des disques sur son Chronophone, connaît les mêmes désillusions avec ses phonoscènes. Le cinéma sonore des temps modernes ne prendra son plein essor que dans les années 30.
          Ci dessous, le Cinématorama parlant d'Auguste Baron, au Musée des Arts et Métiers.

cinematorama d'auguste baron.jpg
        



1931 : Mort d'André Michelin.

           Il est le frère d'Édouard, avec qui il fonde - en 1889 - Michelin et Compagnie: cinquante deux personnes travaillent alors dans l'entreprise....

          En 1891, les deux frères mettent au point le pneu démontable pour bicyclette.

          En 1898, c'est la création du bonhomme Michelin, Bibendum, la mascotte du Groupe, avec le slogan "Le pneu Michelin boit l'obstacle".

          André Michelin créa en 1900 le Guide Michelin, puis en 1910, il lance la fameuse carte de France, constituée de quarante-sept feuilles juxtaposées, pliées selon l'ingénieux principe de l'accordéon....


michelin andré.jpg


ùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù

Aucun commentaire: