mardi 30 avril 2013

EPHEMERIDE MONARCHISTE

 

Ephéméride du 30 Avril.

1524: Mort de Pierre Terrail, seigneur de Bayard.




         Celui que tout le monde connait comme "le chevalier sans peur et sans reproches" était coutumier des actions héroïques :

         Il défendit seul, en 1503, le pont du Garigliano, contre 200 ennemis.

         En 1515, il contribua d'une manière décisive à la victoire de Marignan, et François Premier voulut être armé chevalier par lui, sur le champ de bataille.

         Témoignant d'un égal courage et d'un égal héroïsme dans la défaite comme dans la victoire, il fut mortellement blessé en couvrant la retraite de l'armée le 30 avril 1524, en traversant la Siesa, après la défaite de Romagnano.

         Michel Mourre écrit de lui qu'il fut le "modèle des vertus de courage, d'honneur militaire, de générosité à l'égard de l'ennemi vaincu...".


armure-bayard.jpg
Armure de Bayard au Musée de l'Armée (Hotel des Invalides).

1803 : Vente de la Louisiane...

         
           (Dans notre Album L'aventure France racontée par les cartes.... voir la photo "Rêves d'Empire : Louisiane (III/III)" et les deux précédentes...)


          Les États-Unis achètent à la France de Bonaparte, pour 80 millions de francs - soit 15 millions de dollars - les territoires de la Louisiane, qui avaient été repris à l’Espagne en 1800.

          français en amérique.pdf

          Le Premier Consul compte sur cet argent pour financer la guerre avec l'Angleterre.

          De son côté, le président américain Thomas Jefferson peut se féliciter d'avoir doublé la superficie de son pays (dont la Louisiane sera le 18ème Etat) et d'avoir débloqué la frontière du Mississippi, ouvrant la voie à l'expansion de son pays vers l'Ouest....


         http://j.pazzoni.free.fr/


Louisiana-map18.jpg
           
 
 
 
 
1863 : Camerone...
 
 
          Pendant la guerre du Mexique, dans le village de Camerone, 65 légionnaires français, sous les ordres du capitaine Jean Danjou, résistent à une armée mexicaine de plus de 2 000 hommes.
          Au bout de 9 heures de combats héroïques, seuls 3 légionnaires sont encore vivants.
          En souvenir de ce fait d'armes, ce jour est devenu la fête annuelle de la Légion étrangère, formation militaire française créée par Louis-Philippe en 1831.


          Un monument fut élevé en 1892 sur les lieux de ce fait d'arme. Il porte l'inscription suivante :
ILS FURENT ICI MOINS DE SOIXANTES
OPPOSES A TOUTE UNE ARMEE,
SA MASSE LES ECRASA.
LA VIE PLUTÔT QUE LE COURAGE
ABONDONNA CES SOLDATS FRANCAIS LE 30 AVRIL 1863.
A LEUR MEMOIRE LA PATRIE ELEVA CE MONUMENT.

2. Diaporama : réalisé lors de la commémoration 2010 à Aubagne : http://www.kizoa.fr/diaporama/d1506527k5857921o1/camerone...
camerone.jpg
 
 
 
1876 : La statue de Notre-Dame d'Afrique d'Alger est couronnée "Reine d'Afrique"...
          (Dans notre Album L'aventure France racontée par les cartes.... voir la photo "Conquête de l'Algérie (I)" et les deux suivantes...)
           Si c'est le 14 octobre 1855 qu'eut lieu la pose de la première pierre de la basilique de Notre-Dame d'Afrique, à Alger, les travaux ne commençèrent réellement que le 2 février 1858. L'édifice fut consacré quatorze ans plus tard, le 2 juillet 1872, par Monseigneur Lavigerie (accessoirement, auteur du fameux "toast d'Alger", prônant ce qui deviendra la politique du "Ralliement" des catholiques à la République...).
            En mai 1873, Mgr Lavigerie entreprit le transfert de la statue de Marie tout en demandant au Pape Pie IX la faveur de pouvoir la couronner "Reine d'Afrique". La requête fut agréée et la cérémonie fixée au 30 avril 1876, date retenue pour célébrer Notre Dame d'Afrique sur tout le continent.
            La basilique est souvent considérée comme un équivalent, de l'autre côté de la Méditerranée, de Notre-Dame-de-la-Garde, à Marseille :
30 avril,bayard,françois premier,pierre terrail,marignan,garigliano,invalides,musée de l'armée,etats unis,louisiane,napoléon,bonaparte,camerone


**********************************

Aucun commentaire: