EPHEMERIDE MONARCHISTE
Ephéméride du 11 Avril.
C’est
surprenant mais c’est ainsi : il y a une quinzaine de jours, dans
l’année, pendant lesquels il ne s’est pas passé grand’chose ( voire rien
du tout…); du moins pas grand’chose de notable et vraiment digne d’intérêt.
Nous en profiterons donc, dans notre évocation historico-culturelle de notre Histoire, de nos Racines, pour donner un tour plus civilisationnel
à notre balade dans le temps ; et nous évoquerons ces jours-là des
faits plus généraux, qui ne se sont pas produits sur un seul jour (comme
une naissance ou une bataille) mais qui recouvrent une période plus
longue.
Ces jours creux seront donc prétexte à des Evocations : Quand la Terreur s’est abattue sur Notre-Dame de Paris. Quand le Consul Caïus Marius a sauvé Rome et la Civilisation en écrasant, en Provence, les Cimbres et les Teutons. Quand Le Nôtre a imposé les Jardins à la Française . Quand
Léonard de Vinci s'est installé au Clos Lucé. Quand Louis XIV a fait de
Versailles un triple poème : humaniste, politique et chrétien. Quand la
cathédrale saint Pierre de Beauvais a reçu, au XIII° siècle, son
extraordinaire vitrail du "Miracle de Théophile" etc.......
Aujourd'hui : Quand
Massalia, la plus ancienne ville de France, rayonnait sur toute la
Gaule et, préparant la voie à Rome, inventait avec les Celtes, les bases
de ce qui deviendrait, un jour, la France....
I : Bref rappel historico-géographique....:
Les premiers occupants connus de la Provence sont des tribus
Ligures. Au IVème siècle av J-C, les Celtes envahissent le territoire de
l'actuelle Provence. Ils sont peu nombreux mais plus guerriers que les
Ligures, ils prennent le pouvoir et constituent une civilisation
Celto-Ligure qui va subsister jusqu'à l'invasion Romaine.
Les Salyens (ou Salluviens) sont installés en Basse Provence, les Cavares dans le Comtat-Venaissin, les Voconces dans la Drôme, les Oxybiens dans le Var et les Déciates dans les Alpes-Maritimes. Ils sont entourés au nord et à l'ouest par des tribus Celtes : les Allobroges en Dauphiné et les Arvernes dans le Massif Central.
Les Salyens (ou Salluviens) sont installés en Basse Provence, les Cavares dans le Comtat-Venaissin, les Voconces dans la Drôme, les Oxybiens dans le Var et les Déciates dans les Alpes-Maritimes. Ils sont entourés au nord et à l'ouest par des tribus Celtes : les Allobroges en Dauphiné et les Arvernes dans le Massif Central.
Maquette de Marseille
grecque au Musée d'histoire du Centre bourse. La ville est enserrée par
un rempart. Au premier plan, la corne du port, aujourd'hui comblée, dans
le jardin de la Bourse. L'entrée principale de la ville est juste
devant. Derrière, la rue principale (aujourd'hui Grand rue et rue
Caisserie) qui sépare en deux parties la ville. A droite la ville haute,
et à gauche la ville basse. Sur la colline on distingue les deux
temples d'Apollon et d'Artémis.
Autour de 600 avant J-C, des navigateurs grecs, originaires de Phocée
(Phokea, en grec, la ville du phoque), une cité grecque d'Ionie, en Asie
Mineure (près de l'actuelle Izmir, sur la côte ouest de la Turquie),
pénètrent dans la calanque du Lacydon (Lakaydon, en grec), aujourd'hui
occupée par le Vieux-Port (maquette ci dessus).
Le chef de l'expédition, Protis, s'unit à Gyptis, la fille du chef de
la population locale celto-ligure, et fonde Massalia (on dira plus tard,
en latin, Massilia). Cette légende a sans doute une part de vérité
historique. Ci dessous, les limites de la cité au VI° siècle : douze
hectares, entourés d'eau sur presque trois côtés, dira César (l'eau recouvrait toute la partie hachurée, où se trouve la corne du port antique, visible aujourd'hui dans le Jardin des Vestiges).
Au début, les Celto-Ligures n'interviennent pas contre les
établissements grecs qui se sont implantés sur la côte, ils font même du
commerce avec ceux-ci. Les relations changeront au milieu du IIème
siècle av J-C, quand les Celto-Ligures deviendront agressifs, ce qui
conduira la population Grecque à demander l'aide de Rome....
C'est
par Massalia que va se développer l'influence grecque dans la région.
Massalia crée de nombreux comptoirs, surtout le long de la côte
méditerranéenne: Nikaïa (la victoire), Nice; Antipolis (la ville d'en
face), Antibes; Monoïkos (Hercule Monoecos), Monaco; Athénopolis (Saint Tropez); Olbia (l'heureuse), Hyères; Kitharistés (le rocher, du rocher du Bec de l'Aigle), La Ciotat et Ceyreste; Tauroeïs, Le Brusc. Agathé Tychée (la bonne fortune), Agde...
Massalia
étend son commerce trés loin : en Egypte, vers la Bretagne et la
Baltique (voyage de Pythéas) mais aussi l'Afrique (voyage
d'Euthymènes)....et constitue un véritable Empire dont l'influence
s'étend sur toute la cote, y compris vers l'Espagne actuelle.
Massalia y fondera de nombreux comptoirs : Emporion (le marché),
l'actuelle Ampurias; Rhodé (Rosas); Alonis (au nord d'Alicante);
Hemeropolis (à côté de l'actuelle Valence); Hemeroscopeion (entre Denia
et le Penon de Ifach); Moenacé (dont le nom rappelle celui de Monoekos
- - à l'est de Malaga). Et même un établissement à Barcelone.
Mais ces fondations en Espagne seront vite submergées et absorbées par les Carthaginois, à qui la Massalie se
trouve bientôt confrontée (ainsi qu'aux Étrusques, également opposés
aux Romains). Massalia s'allie alors avec la République de Rome et aprés
une lutte à rebondissements les deux alliés sortent victorieux du
conflit connu sous le nom de Guerres Puniques.
L'écrasement des Cimbres et des Teutons par Caius Marius (ci dessus)
rapproche encore plus Rome et Massalia : mêmes ennemis, même danger, en
face desquels se noue une solidarité et une collaboration sans failles.
Défendre Massalia, c'était défendre Rome, et réciproquement....
Devant la recrudescence d'incursions des tribus Celtes (Salyens),
Marseille demande à Rome d'intervenir en Gaule. Rome y est d'autant plus
intéressée qu'elle vient de conquérir l'Espagne. Le consul Sextius
Calvinus s'empare d'Entremont, la capitale des Salyens, qu'il détruit;
il édifie en remplacement une nouvelle ville qui prend le nom d'Aquae
Sextiae (Aix-en-Provence).
Mais, en 49 av J-C, Massalia choisit le parti de Pompée dans le conflit
qui oppose celui-ci à César. L'armée de César en fait le siège et s'en
empare. Elle est durement sanctionnée, une bonne partie de ses domaines
sont attribuées à la ville qui a aidé César : Arelate (Arles). C'en est
fini de la grandeur de Massalia, désormais cité fédéréequi
reconnaît la suprématie de Rome. La ville reste cependant un important
centre intellectuel, qui diffuse la civilisation et la culture grecque
dans le monde romain.
Jardin des Vestiges. Les restes du rempart qui résista pendant plus de six mois à Jules César.
II : L'importance et le rôle de Massalia, évoqués par les auteurs anciens....:
*
Chateaubriand se rendit à Marseille, en 1802. Il raconte sa visite dans
les Mémoires d'Outre-Tombe (La Pléiade, tome I, page 481) et
rappelle deux éloges antiques de la ville:
"...D'Avignon
je me rendis à Marseille. Que peut avoir à désirer une ville à qui
Cicéron adresse ces paroles, dont le tour oratoire a été imité par
Bossuet : "Je ne t'oublierai pas, Marseille, dont la vertu est à un
degré si éminent que la plupart des nations te doivent céder, et que la
Grèce même ne doit pas se comparer à toi." (Pro L. Flacco.). Tacite,
dans sa Vie d'Agricola, loue aussi Marseille, comme mêlant l'urbanité
grecque à l'économie des provinces latines. Fille de l'Héllenie,
institutrice de la Gaule, célébrée par Cicéron, emportée par César,
n'est-ce pas réunir assez de gloire ?..."
*
En fait, les deux plus anciens témoignages sur l'importance de la ville
dans l'Antiquité sont l'ouvrage d'Aristote (malheureusement perdu)
sur la République de Marseille, que Strabon a par ailleurs longuement évoquée, et l'édition massaliète des poèmes homèriques.
Le passage de Cicéron, cité par Chateaubriand, est suivi d'un autre (toujours dans le Pro Flacco): "Je
ne t'oublierai pas, ô Marseille, toi qui surpasse en sagesse et en
science non seulement la Grèce mais je dirais tous les peuples de
l'univers. Toi qui es si bien gouvernée par le Conseil de tes principaux
citoyens (1) et dont il est plus facile de louer les lois que de les imiter".
Quant à Tacite, il se félicite que son beau-père, Agricola, ait passé une partie de sa vie à Marseille "où la politesse grecque est heureusement unie à la simplicité et à l'économie de la province".
* Pour Tite live, "Marseille était aussi polie que si elle avait été au milieu de la Grèce". Pour Pline, c'est "la maîtresse des études" et, revenons à Cicéron, c'est "l'Athènes des Gaules".
Dans le De Officiis (8), Cicéron raconte que, lorsque l'on vit à Rome le Triomphe de Jules César et l'image de Marseille "...tout
le peuple romain plaignit le sort de cette ville fidèle et, quoique
chacun eut à déplorer ses propres malheurs, il n'y eut personne qui ne
prit part à l'infortune de Marseille lorsqu'on vit porter en triomphe
l'image de cette ville, sans laquelle aucun de nos chefs n'aurait
triomphé au-delà des Alpes...".
Pétrone choisit Massilia, aux écoles de réthorique réputées, pour composer son Satyricon.....
* Trois médecins grecs furent réputés à Massalia: Crinas, Charmis et Démosthène le massaliote :
- Le premier pourrait peut-être être considéré sinon comme le père de la chrono-biologie,
du moins comme l'un des tous premiers de ses initiateurs et de ceux qui
en ont eu l'intuition : il réglait les heures des repas et les
fonctions physiques de ses malades d'après les tables astronomiques ! Il
fut appelé à Rome par Néron, dont il devint le médecin. A sa mort, il
fit don de dix millions de sesterces à sa ville pour qu'elle puisse
rebâtir ses remparts, dont on voit toujours les restes très émouvants
dans le Jardin des Vestiges (ci dessous).
-
Quant à Charmis, il se tailla une solide réputation en propageant
l'usage des bains froids en toute saison et devint (pour cette raison ?)
l'un des médecins les plus célèbres de Rome....
- Enfin, Démosthène, anatomiste et oculiste, eut droit aux plus grands éloges de Galien, qui le cita en louant son savoir.....
*
Ce trop rapide tableau serait bien évidemment incomplet si l'on ne
mentionnait pas les deux hardis navigateurs, Pythéas et Euthymènes qui,
en s'élançant sur des mers inconnues - au Nord pour le premier (ci
dessous), au Sud pour le second - firent progresser la science et les
découvertes d'une manière considérable.
Pythéas est, du reste, le meneur de la première expédition scientifique connue : http://infog.free.fr/Pytheas/
De Michel Mourre :
"A
partir de 325 environ avant J-C il entreprit des voyages lointains qui
avaient sans doute pour objet principal de briser le monopole du
commerce atlantique détenu par les Carthaginois. Pythéas fut le grand
découvreur du nord de l'Europe. Ayant franchi le détroit de Gibraltar,
il atteignit l'île d'Ouessant, parvint aux mines d'étain de
Cornouailles, fit probablement la circum-navigation de la
Grande-Bretagne et, au nord de l'Ecosse, recueillit des renseignements
sur une certaine "île de Thulé", laquelle était sans doute la Norvège (ou l'Islande ?, ndlr). D'Angleterre,
il retraversa ensuite la Manche et longea les cotes de l'Europe
septentrionale jusqu'à la rivière Thanaïs (peut-être la Vistule). Il
revint ensuite à Marseille. Pythéas fut aussi un remarquable astronome:
il sut calculer la latitude de Marseille à quelques minutes près,
observa que l'étoile Polaire n'était pas située au pôle, signala le
premier les rapports entre les marées et le mouvement de la lune".
Sa description de la banquise est restée célèbre : (du fragment conservé de son Tour de la Terre) :
"On n'y voit ni air, ni eau, ni terre, mais seulement un composé de ces trois éléments, tout semblable au poumon marin ;
la mer et la terre sont suspendues sur cette substance ; et elle sert
de lien à toutes les parties de l'Univers. Il est tout à fait impossible
d'aborder en ce lieu-là ni à pied ni sur des vaisseaux…
Quant à Euthymènes, beaucoup moins bien connu, on sait toutefois qu'il a
longé les cotes de l'Afrique, et découvert le Sénégal ainsi que le
golfe de Guinée, repoussant lui aussi, vers le sud, comme le faisait
Pythéas vers le nord, les limites du monde connu.....
devise de Marseille
Actibus immensis urbs fulget massiliensis
(La ville de Marseille brille par ses hauts faits)
(La ville de Marseille brille par ses hauts faits)
Toustèms pèr si grand-fa resplendiguè Marsiho
(traduction de Frédéric Mistral)
(traduction de Frédéric Mistral)
(1) : Massalia n'a pas connu la démocratie, mais l'aristocratie sous sa forme oligarchique
(les mots étant à prendre, évidemment, au sens qu'ils avaient à
l'époque, et dans le contexte de l'époque). Une Assemblée de 600 membres
- les Timouques - gouvernait la ville.
Pour être
Timouque, il fallait être père de famille et jouir du droit de cité
depuis trois générations. Cette Assemblée d'Honorables (c'est le sens du mot, en grec) exerçait le pouvoir législatif, et il n'y avait pas d'autres juges dans la ville.
Quinze d'entre eux (les Quinze) assuraient
l'éxécutif: encore les quinze élisaient-ils trois d'entre eux, qui
avaient préséance sur les autres et qui, à leur tour, élisaient un
président....
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