mardi 30 avril 2013

C'EST PAS BIEN, CA !


France

Racisme. La méfiance envers les musulmans augmente

Faits de société 
 jeudi 21 mars 2013

Le sentiment anti musulman progresse fortement en France et la hausse des « indicateurs de racisme » est « préoccupante », s’alarme la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) dans son rapport annuel sur le « Racisme, l’antisémitisme et la xénophobie en France »

« Pour la troisième année consécutive », la CNCDH constate que « les indicateurs de racisme sont en hausse, que l’intolérance augmente. 

Le phénomène s’ancre dans la durée », écrit la commission, en se basant sur un sondage CSA réalisé fin 2012 auprès de 1 029 personnes.

Méfiance envers les musulmans

En effet, 55 % des personnes interrogées estiment en effet que les musulmans forment un groupe à part dans la société (+11 points par rapport à 2009) et 69 % des personnes déclarent qu’« il y a trop d’immigrés aujourd’hui en France », soit +22 points par rapport à 2009.

Instrumentalisation dans le discours politique

Dans « un contexte de hausse du chômage et de fermeture d’usines », la commission souligne « une dangereuse banalisation des propos racistes ».

Si internet contribue à cette banalisation, « elle s’alimente également de l’instrumentalisation dans le discours politique », selon la commission.


La CNCDH est une institution nationale indépendante de promotion et de protection des droits de l’homme qui assure un rôle de conseil et de proposition auprès du gouvernement.

####################################

Aucun commentaire: