jeudi 18 avril 2013

AVIS AUX PEDES : IL VOUS FAUDRA DESORMAIS BAISSER LES YEUX, FACE AUX HETEROS !

Agression contre un bar gay à Lille: 3 blessés légers

Par Rédaction (avec agence)
 jeudi 18 avril 2013

Les quatre agresseurs ont été interpellés et placés en garde à vue hier, après le saccage du «Vice-Versa» à Lille.

 Le gérant raconte avoir «pris une chaise en pleine tête». 


Avec réactions de Manuel Valls et Martine Aubry.


 





















Un bar gay de Lille a été la cible d'une attaque par un groupe de skinheads hier soir. 


Les gérants de l'établissement ainsi qu'un employé ont été légèrement blessées, tandis que les quatre agresseurs ont été placés en garde à vue.

Refus de «baisser les yeux»

L'agression a eu lieu au Vice Versa, un bar du Vieux-Lille qui affiche ouvertement les couleurs de l'arc-en-ciel.


«Quatre hommes, des skinheads, ont envoyé des tables et des chaises dans les vitrines, avant de s'en prendre aux clients attablés en terrasse» selon un journaliste de France Bleu Nord qui a pu se rendre sur les lieux.

 Selon les témoignages recueillis sur place, les hommes, âgés de 25 à 35 ans, avaient le crâne rasé et arboraient des tatouages écrits en latin, ce qui a permis rapidement de les identifier comme des proches de la mouvance skinhead.

Devant le refus du gérant de «baisser les yeux», les quatre hommes «ont pris le mobilier» installé en terrasse et «l'ont jeté dans la vitrine», selon le gérant de l'établissement. «J'ai pris une chaise en pleine tête», a-t-il expliqué, alors que les quatre hommes l'insultaient.

 Selon le gérant, également interrogé par France Info, son associé et un serveur ont également été blessés, notamment au nez. 

«Ils sont venus pour 'casser du pédé', ils l'ont dit en ces termes», a affirmé le gérant du bar.

«Climat de harcèlement»
Arrivée sur place une dizaine de minutes après les faits, la police a rapidement repéré les quatre agresseurs présumés dans les rues voisines, le propriétaire du bar les ayant reconnus.


Plusieurs manifestations avaient été organisées mercredi à Lille contre le «mariage pour tous». La Fédération LGBT (fédération des associations et centres lesbiens, gays, bi et trans en France) évoque des «violences inacceptables (qui) interviennent dans un climat de harcèlement, de manifestations de la part des opposants qui ont décomplexé l'expression d'une homophobie désormais revendiquée», au moment où l'Assemblée nationale a débuté l'examen en deuxième lecture du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe.

MISE À JOUR 9h30: Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a condamné ce matin «avec la plus grande fermeté», l'agression de Lille. «Quatre individus, appartenant manifestement à la mouvance d'extrême droite, sont entrés dans un bar avec la volonté de s'en prendre à la clientèle composée en majorité de personnes homosexuelles», a déclaré le ministère dans un communiqué. Le ministre «condamne» cette «agression homophobe». «Ces actes de violence sont inadmissibles», a affirmé M. Valls, selon lequel "leurs auteurs devront être punis avec toute la sévérité que prévoient nos lois».

12h: Réaction de Martine Aubry (PS), maire de Lille: «Je suis profondément choquée par l’agression intolérable qui a eu lieu cette nuit dans un bar gay lillois. Sur la question du mariage pour tous, le débat est légitime. Nous respectons ceux qui y sont opposés pour des raisons personnelles. Pour autant, au-delà du débat démocratique, rien ne peut justifier le recours à la violence attisée par les propos de certains dirigeants du mouvement d’opposition au texte au niveau national.

Dans notre ville porteuse des valeurs de tolérance, de respect et de vivre ensemble, il est inacceptable qu’une frange extrémiste détourne le débat au profit de discours ou d’actes violents. J’assure de mon soutien et de ma sympathie le gérant du bar le vice-versa et les clients présents hier soir. Je me réjouis que les auteurs des faits aient été interpellés et placés en garde à vue. Il appartient maintenant à la justice de faire son travail.»


Face à la recrudescence de l'homophobie, Act Up organise à Paris un rassemblement pour l'égalité contre l'homophobie, ce dimanche 21 avril à 15h, place de la Bastille.

Avec AFP.
(tetu.com)
ùùùùùùùùùùùù

Aucun commentaire: