PRIONS, MES FRERES, POUR QUE CET ABRUTI D'ANDRE VINGT-TROIS NE SOIT PAS ELU !
Quand le cardinal Vingt-Trois parasite le travail de Rome
Je découvre sur ce blog canadien la mise en opposition du cardinal Tuckson, qui avait présenté un film sur la réalité de l’islam lors du dernier synode à Rome, et le cardinal Vingt-Trois, qui avait critiqué ce film :
« Le
cardinal Peter Tuckson a, lors du dernier Synode sur l’évangélisation,
présenté une vidéo sur l’islamisation de l’Europe.
Il l’avait
précédemment projeté à Milan lors du rassemblement des Familles (1000
personnes) en juin 2012 où elle ne suscita pas de polémiques. Il eut le
courage de la présenter devant les Pères synodaux à Rome.
Ce fut un
rugissement et une colère non feinte du cardinal André Vingt-Trois,
l’archevêque de Paris. Il était furax et n’acceptait pas qu’elle ait été
projetée à plusieurs des pères synodaux.
En effet, la vidéo donne une
vision non édulcorée, mais réaliste de l’islam.
Sur ce point, il ne put
réfuter ce qu’avait rapporté le cardinal Tuckson. Son but était de
présenter des faits avérés que personne, estimait-il, ne devait ignorer.
Il y a une réelle menace pour l’Europe et le cardinal Tuckson et
plusieurs évêques africains présents confirmeront l’avancée conquérante
de l’Islam en Afrique. Le cardinal Peter Tuckson ne lança pas une
croisade contre l’Islam.
Ce qui n’empêcha pas Mgr Vingt-Trois de
fulminer. Curieux il nous rappelle le Premier ministre de
Grande-Bretagne qui descendant de l’avion tendit le feuillet des Accords
de Munich signé par Adolphe H en 1938.
Mgr Vingt-Trois parle de la
Paix que partagerait aussi l’Islam, comme son compatriote le cardinal Jean-Louis Tauran.
Il nie que les musulmans aient pour projet d’envahir l’Europe. De la
Takya (le mensonge permit par Mohamad) il se garde de commenter. »
Le cardinal Vingt-Trois (on se souvient de ses rapports très tendus avec le Souverain Pontife) est un sapeur. Il sape la travail effectué par les autres. J’ai déjà mentionné son refus de suivre Benoît XVI dans sa réconciliation avec les traditionalistes, que ce soit à travers le motu proprio Summorum Pontificum ou avec le dialogue avec la Fraternité Saint-Pie X.
Il est
un autre domaine, dans lequel son influence s’est avérée négative.
C’est
avec l’Eglise orthodoxe.
Nous savons que Benoît XVI et le patriarche de
Moscou entretenaient de bons rapports, qui ont permis à l’unité de
l’Eglise de faire des pas de géants. Mais s’il n’y avait pas eu le
parasitage de l’archevêque de Paris, ces pas auraient été sans doute
plus grands et Benoît XVI et Cyrille Ier se seraient certainement rencontrés officiellement. Le cardinal Vingt-Trois a effectué de nombreux déplacements en Russie auprès du patriarcat de Moscou, et a tissé des liens étroits avec le Métropolite Hilarion.
C’est ainsi qu’en novembre 2009, a été inauguré en région parisienne le
premier séminaire orthodoxe d’Occident, en région parisienne, dans
l’ancien couvent des Sœurs auxiliatrices (catholiques) à
Épinay-sous-Sénart (Essonne). Inauguration en présence de l’évêque
Hilarion de Volokolamsk, responsable des relations extérieures du
Patriarcat de Moscou, et du cardinal André Vingt-Trois. En août 2011,
ces locaux, qui appartenaient à des religieuses catholiques, ont été
rachetées par les orthodoxes.
Derrière
ces facilités (qui seraient impensables à l’égard d’un institut
catholique… traditionaliste ou pas !), c’est la conception, selon le
cardinal-archevêque de Paris, d’Église autocéphale (en France, nous
disons gallicane), indépendante de Rome. En solitaire, son action de
rapprochement et de négociations avec Moscou, s’est démarquée des
négociations officielles menées par Rome.
Pour parasiter des
discussions, il n’y a pas mieux. Aussi, l’année dernière, le patriarcat
de Moscou, pourtant mieux disposé que son prédécesseur Alexis II,
a effectué une manoeuvre de recul concernant la primauté de Pierre,
alors qu’une reconnaissance avait été avancée par l’Église de Moscou.
Il
restait en effet à peaufiner quelques aménagements sur la primauté de
Pierre (Benoît XVI y avait personnellement contribué avec une nouvelle
proposition qui avait été bien reçue par le Patriarcat) et il demeurait à
régler le contentieux le plus sensible : la question de l’Église
ukrainienne (les Uniates).
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