mardi 19 mars 2013

POUR LES HARKIS, C'EST MAINTENANT !

Hollande-harkis-copie-1.jpg 
 
 
Qui a dit : « la France a abandonné ses propres soldats, ceux qui lui avaient fait confiance, ceux qui s’étaient placés sous sa protection, ceux qui l’avaient choisie et qui l’avait servie » a affirmé le chef de l’Etat déclarant aussi : «  la France se grandit toujours lorsqu’elle reconnaît ses fautes. »
 
Qui a écrit le 5 avril 2012 : « Si je serais élu à la présidence de la République, je reconnaîtrais publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l’abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d’accueil des familles transférées dans des camps en France. »
 
Qu’en est-il aujourd’hui ?
 
M. Hollande avait une occasion de marquer l’histoire en s’engageant à inscrire dans un texte de loi la reconnaissance de l’abandon des harkis par la France.
 
Après les accords d’Evian du 18 mars 1962, 80 000 à 150 000 harkis ont été abandonnés en Algérie et victimes de sanglantes représailles. Quelques 70 000 ont été admis en France, logés dans des camps de fortune du sud du pays dont le plus important à Rivesaltes.
 
En 2007, les harkis pensaient être enfin entendus lorsque Nicolas Sarkozy, devenu président de la République, à déclaré solennellement qu’il reconnaîtrait la responsabilité de la France dans le drame des harkis. Mais que nenni !
 
En 2012, François Hollande avait courtisé les harkis en leur promettant, dans un courrier adressé en avril, que s'il était élu, il reconnaîtrait les responsabilités du gouvernement français dans le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps.
 
Aujourd’hui, les harkis déchantent totalement en constatant que rien n’est fait et qu’ils seront une nouvelle fois oubliés et sacrifiés. Y a-t-il une volonté de prendre le problème à bras le corps lorsqu’il est si facile de reconnaître le 17 octobre 1961, puis le 19 mars 1962 en si peu de temps ?
 
Faut-il croire à une volonté de faire le silence de la part du gouvernement ?
 
Car si les promesses du candidat Hollande en la matière tardent à se concrétiser, la lune de miel entre François Hollande et l'électorat harki sera bel et bien terminée !!!

(monharki.fr)
*************** 

Aucun commentaire: