mercredi 6 mars 2013

EPHEMERIDE MONARCHISTE

Ephéméride du 6 Mars.

1204 : Chute de Château-Gaillard.
          Cinq ans après la mort de son adversaire, Richard Coeur de lion, Philippe Auguste s'empare de ce verrou stratégique et rattache la Normandie au Royaume :
         http://les-andelys.com/chateau-gaillard/gaillard.htm
          Les Capétiens l'emportent sur les Plantagenêts, et terminent à leur avantage cette première Guerre de Cent ans.
          Mais ce n'était pas écrit d'avance ! Plusieurs fois dans l'Histoire (comme avec Louis XI, opposé aux Ducs de Bourgogne...) le Roi de France finira par sortir vainqueur d'un duel engagé avec plus fort que lui au départ.....
chateau gaillard.jpg

1695 : Mort d'Everard Jabach.
          Né à Cologne dans une famille de banquiers, Everhard Jabach, financier et collectionneur (1618-1695), s’installe à Paris en 1638, devient le banquier de Mazarin et obtient les titres de directeur de la Compagnie des Indes orientales et directeur de la Manufacture des Gobelins.
          Il fut aussi l’un des plus grands collectionneurs de son siècle. En 1671, de mauvaises affaires le forcèrent à se dessaisir de son extraordinaire collection, que Louis XIV fit acheter : Jabach vendit au roi 101 tableaux (dont le Concert champêtre de Giorgione, le Saint Jean-Baptiste de Léonard de Vinci, l'Érasme d'Holbein) et 5.542 dessins, tous actuellement au Louvre, et qui sont d'ailleurs à l’origine du Cabinet des dessins du Louvre.  
6 mars,chateau gaillard,normandie,philippe auguste,jean sans terre,capetiens,plantagenets,richard coeur de lion,louis xviii,marguerite yourcenar,academie française
Saint Jean-Baptiste, par Léonard de Vinci 

            Cependant, un autre grand collectionneur du siècle suivant, Jean-Pierre Mariette, écrit que "Monsieur Jabach, dont le nom subsistera pendant longtemps avec honneur dans la Curiosité, en vendant au Roi ses Tableaux et ses Desseins, s’était réservé une partie des desseins et ce n’étoient pas certainement les moins beaux..."
            Jabach (ci-dessous) continua par la suite de collectionner les dessins : à sa mort, l’inventaire de ses biens fait état de quelque 4.000 feuilles. A l’occasion de la publication de cet inventaire, dont le manuscrit est conservé à la Bibliothèque centrale des musées nationaux, on peut voir que l’art italien est prédominant (Léonard de Vinci, Andrea del Sarto, Parmesan, Carrache...) sans toutefois éclipser les écoles du Nord : Lucas de Leyde, Durer ou Van Dyck, l’art français étant représenté par un bel ensemble de Nicolas Poussin. 
10 juillet,antonin le pieux,nimes,henri ii,coup de jarnac,proust,maurras,action française,revue grise,pie xii


1824  : Election de la Chambre retrouvée.
           Les élections au suffrage censitaire donnent à nouveau une large majorité aux Ultras : les Libéraux sont réduits au nombre de 17 sur 428 députés.
           http://www.histoire-fr.com/louis18_4.htm
           Cette domination écrasante des royalistes fait donc surnommer la nouvelle Chambre « la chambre retrouvée » en référence à celle de 1815 connue sous le nom de « Chambre introuvable » selon une expression de Louis XVIII, étonné lui-même, alors, de l'importance du succés électoral des royalistes.

CHAMBRE RETROUVEE.jpg



1980 : Première femme à l'Académie française...

          Marguerite Yourcenar, de son vrai nom Marguerite de Crayencour (dont Yourcenar est l'anagramme), est la première femme élue à l'Académie française. 
          http://museeyourcenar.chez.com/
          A 76 ans, l'auteur des Mémoires d'Adrien et de L'Oeuvre au noir prend le fauteuil de Roger Caillois.
         yourcenar.jpg


ùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù

Aucun commentaire: