jeudi 21 mars 2013

DEVINEZ LEUR "APPARTENANCE"...

Des jeunes jouent au foot sur le toit de l’église pendant la Messe…

Cela se passe à Laeken, quartier nord de la ville de Bruxelles. 

Les jeunes dont il est question dans l’article de l’Avenir ne sont pas identifiées mais « ils affichent fièrement leur appartenance ». Seraient-ce des jeunes Flamands opposés aux Wallons, aux des jeunes Wallons opposés aux Flamands ? 

Je plaisante, vous l’aurez compris… En attendant, arrêtez de sourire et lisez l’enfer que c’est que d’être catholiques à Laeken…

« Ils cassent des fenêtres, ils urinent contre l’église, ils y entrent et s’appellent sur leurs GSM. Parfois, ils “accueillent” les paroissiens sur le parvis. Ou ils traînent sous le portail et laissent des déchets derrières eux. Il m’est déjà arrivé de devoir tout nettoyer en vitesse avant un enterrement. Ils se moquent vraiment de nous. Ils vont même jusqu’à jouer au football sur le toit de l’église pendant la messe ».
Le vicaire Yves Lebrun n’en peut plus. Depuis deux ans, son église du Christ Roi à Laeken est la cible des vandales. Ceux-ci appartiennent à la bande de Versailles, bien connue dans ce quartier du nord de Bruxelles.
Les jeunes affichent fièrement leur appartenance : ils sont allés jusqu’à taguer le nom de leur bande sur la porte de l’église, comme le père Lebrun l’explique au Nieuwsblad.
« Mais je ne réagis plus : j’ai peur de la bande de Versailles. Je n’ai pas envie de recevoir des coups ou de voir ma voiture démolie ». Le prêtre estime que la sécurité de ses paroissiens est en jeu. « Ce sont surtout des néerlandophones âgés. Ils n’osent plus se promener en rue le soir. Conséquence : nous organisons notre veillée pascale à 16 h 45 et plus à 20 ou 22 h comme avant », explique Yves Lebrun sur FM Brussel.
Le vicaire avoue son impuissance. Il a porté plainte à la police à chaque acte de vandalisme et travaille avec les autorités communales et l’ASBL de prévention BRAVVO. « Mais je ne peux tout de même pas installer une barrière autour de l’église ».

M. le vicaire, ne devrait-il pas, justement, installer une barrière ou un mur autour de l’église ? 

C’est que font les Coptes en Égypte pour tenter de protéger leurs églises et leurs fidèles des agressions. 
Nous en sommes là en Belgique. 

Nous pourrions aussi en être tout bientôt là en France.


Source : avenir.net
************************

Aucun commentaire: