lundi 4 février 2013

LES TROTSKYSTES (...ET LES CRYPTO-TROTSKYSTES) ONT TOUJOURS ETE CONTRE "L'IMPERIALISME"

Rassemblement anti-impérialiste à l'Odéon


Les sourires reviennent, juste après une avalanche de grêle.

En route pour le Panthéon ! (Vidéo Gofman/"L'Écho parisien")



Photo Gofman/"L'Écho parisien"
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


L'impérialisme selon Hilferding, Luxemburg, Trotski, Kautsky
Selon les auteurs, tel ou tel point de la théorie se trouve plus ou moins valorisé. 

Rudolf Hilferding insiste surtout sur la concentration des capitaux et le remplacement du capital industriel par le capital financier, c'est-à-dire la victoire des banquiers sur les entrepreneurs. 

Rosa Luxemburg montre que le capitalisme ne peut grandir sans dégager, à la fin de chaque exercice, un surplus qui doit être exporté parce qu'il ne peut pas trouver preneur sur le marché intérieur.

 Trotski insiste longuement sur la contradiction entre les forces de production, dont le niveau suppose une extension planétaire, et les rapports de production, étriqués dans leur cadre national : cette contradiction ne peut susciter que les crises et le sous-emploi systématique des capacités productives de la société. 

Quant à Karl Kautsky, qualifié de « renégat » par Lénine, il propose, alors même qu'éclate la Première Guerre mondiale, le terme d'« ultra-impérialisme » pour désigner une nouvelle phase du capitalisme fondée sur une entente internationale mais pacifique entre cartels.

(ndlr: JPPS n'a aucune compétence en matière d'Economie; il a cependant la vague impression que tout cela est un peu ringard...)

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aucun commentaire: