LA NATURE HUMAINE NE PEUT ETRE MOFIFIEE : ELLE DEMEURERA TOUJOURS LA PIERRE D'ACHOPPEMENT DE TOUTES LES UTOPIES
par Gustave Le Bon (1898)
Dimanche 3 février 2013 par sil
par Damien Theillier
pour l’Institut Coppet…
Gustave Le Bon (1841-1931) fait partie des écrivains les plus injustement négligés de la sociologie moderne. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi.
Gustave Le Bon critiquait toute forme d’ingénierie sociale et de révolution. Il rejetait catégoriquement l’idée que la nature humaine pouvait être modifiée par une action sur l’environnement social. Il méprisait la politique de masse et la démocratie, le socialisme scientifique et la réglementation envahissante.
En conséquence, ses idées ne peuvent pas facilement se concilier avec le traditionalisme religieux, le conservatisme, le socialisme ou le libéralisme progressiste. Le Bon n’appartient à aucune école, c’est un esprit libre.
Dans sa Psychologie du Socialisme, parue en 1898, le docteur Gustave Le Bon expose que l’ensemble d’aspirations, de croyances et d’idées, que synthétise le socialisme, constitue des mobiles d’action d’une influence destructive redoutable.
Il classe le socialisme parmi les croyances religieuses et remarque qu’il possède ce caractère d’imprécision des dogmes qui ne règnent pas encore ; mais quand on recherche, écrit-il, les causes de son succès, on constate que ce succès est tout à fait étranger aux théories que ces dogmes proposent ou aux négations qu’ils imposent.
Le socialisme se propage tout autrement que par des raisons.
Très faible quand il essaie de discuter et de s’appuyer sur des arguments économiques, il devient au contraire très fort quand il reste dans le domaine des affirmations, des rêveries et des promesses chimériques : ce qui est entré dans le domaine du sentiment ne peut plus être touché par la discussion.
Les religions n’agissant que sur les sentiments, ne sauraient être ébranlées par des arguments et c’est pourquoi leur pouvoir sur les âmes a toujours été si absolu.
(lire plus…)
Dimanche 3 février 2013 par sil
(extremecentred.org)
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire