JULIAN CORBETT
Penser la stratégie maritime...
Les jeunes éditions Argos, dirigées par Olivier Zajec et spécialisées dans les questions de stratégie et de géopolitique, et auxquelles on doit déjà la publication du Bréviaire stratégique d'Hervé Coutau-Bégarie, sortent cette semaine Julian Corbett - Renouveler la stratégie maritime, une présentation par Joseph Henrotin d'un penseur de la puissance navale qui reste aujourd'hui essentiel...
" Pour la première fois en France, une biographie synthétique et accessible présente la figure mystérieuse et fascinante de Julian S. Corbett (1854-1922).
Maître de la stratégie, il est le premier, et encore aujourd'hui le seul, à avoir transposé à la stratégie maritime les enseignements de Clausewitz. Dépassant la simple analyse de la guerre navale, il appréhende la stratégie maritime comme une véritable discipline intellectuelle, sous-tendue par une épistémologie et posant de véritables enjeux philosophiques sur la nature et les fins de la guerre. Publiés en 1911, les principes de stratégie maritime constituent l'un des livres les plus achevés de stratégie théorique du XXe siècle.
En présentant pour la première fois en France la formation, le parcours, les théories, les accomplissements et la postérité critique et théorique de Corbett, Joseph Henrotin inaugure brillamment la nouvelle collection "Maîtres de la stratégie" d'Argos.
A l'heure où le monde connaît une fois de plus des bouleversements immenses, Corbett nous fournit les éléments qui pourraient servir à l'élaboration d'une véritable stratégie maritime théorique."
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire