ISLAM ET VIOLENCE
Le "devoir de violence en islam",
par le professeur Yadh Ben Achour
Extrait des pages 91 et 92 de l'ouvrage La deuxième Fâtiha, l'islam et la pensée des droits de l'homme paru aux Presses Universitaires de France en 2011 :
"Naviguant entre la théologie et la politique, le fer coranique deviendra le glaive étatique. Tel est le socle de ces théories de la violence légitime, aussi bien celle de Dieu que celle de l'homme. La violence est un concept théologique et politique central.
Les catégories de la raison politique et de la raison théologique sont
identiques, puisque l'instauration de l'ordre de l'univers et de celui
de la cité provient de la volonté de Dieu. C'est à partir de là que les
théologiens ont distingué une violence reprochable, celle de l'homme
désinstaurant par sa violence et sa malfaisance l'ordre instauré par
Dieu, et une contre-violence irréprochable, celle de Dieu et celle de
l'homme, réinstaurant l'ordre que l'homme a désinstauré.
Sous ce
jour, un devoir de violence s'exerce par les formes juridiques connues
de la violence en terre d'islam : le jihâd, la violence pénale et toutes
ses catégories (hudud et ta'zir)."
(Le professeur de droit Yadh Ben Achour, spécialiste des idées politiques en islam, enseigne à l'Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman.
Lors de la révolution tunisienne de 2011,
il est nommé à la tête d'une commission de réforme des textes et des
institutions, chargée de débarrasser le droit tunisien des dispositions
du régime déchu de Ben Ali)
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