EPHEMERIDE MONARCHISTE
Ephéméride du 27 Février.
1594 : Henri de Navarre est sacré roi en la cathédrale de Chartres, et devient Henri IV.
Impossible pour lui d’organiser la cérémonie à Reims puisque la ville se trouve encore sous l’autorité des Guise.
Le roi, qui vient de se convertir, agit dans une logique politique : il espère ainsi mettre fin au pouvoir de la Ligue, qui ne pourra plus s’opposer à un roi devenu catholique.
Dans cette optique, il recevra l’absolution du pape en 1595.
De Jacques Bainville, Histoire de France, chapitre XI, Henri IV restaure la monarchie et relève l'État :
".....La
ligue lut une révolution catholique mais une révolution. Et Michelet a
écrit ce mot qui va loin : « La Ligue donne pour deux cents ans
l'horreur de la République. » Au siècle suivant, cette horreur sera
renouvelée par la Fronde.
Sans l'affaire de la religion, Henri de Bourbon n'aurait pas eu de peine à reconquérir son royaume. Il dut à la fin se convaincre que, si la France désirait un roi, elle ne voulait qu'un roi catholique. Choisir l'heure de la conversion, c'était la difficulté. Henri IV eût préféré ne se convertir que vainqueur, librement. S'il avait abjuré dès le lendemain de la mort d'Henri III, comme on l'en pressait, tant de hâte eût été suspecte. Il n'eût pas été sûr de désarmer les ligueurs et de rallier tous les catholiques, tandis que les protestants, qui déjà n'avaient en lui qu'une confiance médiocre, l'eussent abandonné. Pour ne pas tout perdre, il devait courir sa chance, attendre d'être imposé par les événements.
La joie de Paris à la nouvelle du crime de Saint-Cloud, l'exaltation du régicide par la Ligue, l'avertissaient assez que l'heure n'était pas venue. Dans sa déclaration du 4 août, il se contenta de jurer que la religion catholique serait respectée et que, dans les six mois, un concile déciderait de la conduite à tenir. Cette demi-mesure, peut-être la seule à prendre, ne contenta pas tous les royalistes dont certains refusèrent de le servir tandis qu'un grand tiers de l'armée protestante s'en alla, reniant ce parjure. Sans la noblesse, qui lui fut généralement fidèle et mérita bien de la France, il n'eût gardé que bien peu de monde autour de lui...."
Abjuration d'Henri IV
2007 : Création du Parc national de Guyane.
http://www.parc-guyane.gf/accueil.php .
µµµµµµµµµµµµµµµµ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire