vendredi 22 février 2013

EPHEMERIDE MONARCHISTE


Ephéméride du 22 Février.

1358 : Coup de force d'Etienne Marcel.
 
          Le roi Jean II (le Bon) étant prisonnier à Londres, après sa défaite de Poitiers (1356), Etienne Marcel pénétre avec une troupe dans les appartements du Dauphin, au Louvre, et fait assassiner ses deux maréchaux conseillers (ci dessous).
 
ETEINNE MARCEL ASSASSINAT MARECHAUX.JPG
          

            De Jacques Bainville (Histoire de France, chapitre VI, La Guerre de Cent ans et les révolutions de Paris ):
           "....Le dauphin Charles, nommé lieutenant du royaume, restait seul à Paris. Il devait, plus tard, être un de nos meilleurs souverains. C'était alors un très jeune homme, froid, d'aspect timide et chétif, précocement calculateur. Il n'eut pas d'autorité dans Paris, déjà grande ville tumultueuse. On vit alors tous les phénomènes de la « débâcle ». À la nouvelle de la catastrophe de Poitiers, on chercha les responsables.
 
            On accusa les nobles, c'est-à-dire les militaires. On cria à la trahison. Le dauphin ayant convoqué les états généraux, l'assemblée commença, comme toutes les assemblées en pareil cas, par nommer une commission d'enquête qui exigea l'institution d'un conseil de surveillance auprès du dauphin et des fonctionnaires publics, ainsi qu'un comité de l'armée chargé « d'ordonner pour le fait des guerres »....
 
5676569.jpg
 
         Les choses, ayant pris ce tour, devaient vite empirer.... L'agitation de Paris s'accrut et, dès lors, Étienne Marcel se comporta en véritable chef révolutionnaire. Il fallait au mouvement l'appui d'un parti et d'un nom.

 Un coup de main délivra Charles le Mauvais qui, par la complicité du prévôt des marchands, vint à Paris et harangua le peuple. Cependant Étienne Marcel faisait prendre à ses partisans des cocardes rouges et bleues. Son plan était d'humilier le dauphin, de détruire son prestige et ce qui lui restait d'autorité. Un jour, s'étant rendu au Louvre avec une troupe en armes et suivi d'une grande foule, il adressa au dauphin de violentes remontrances. Puis, sur un signe du prévôt, les deux maréchaux, conseillers du jeune prince, qui se tenaient auprès de lui, furent assassinés sous ses yeux. 

Le dauphin lui-même, couvert de leur sang, fut coiffé par Étienne Marcel du chaperon rouge et bleu comme Louis XVI le sera un jour du bonnet rouge (ci dessus)..."

1680 : Épilogue de l'Affaire des poisons.
          Catherine Deshayes, veuve Montvoisin, dite La Voisin, est brûlée à Paris en Place de Grève.
          Cette Affaire des poisons, par l'ampleur qu'elle prit, l'effroi et la répulsion qu'elle provoqua dans l'opinion, se trouve être à l’origine de la réglementation relative aux substances vénéneuses.
          Et Louis XIV devint, bien malgré lui, le premier législateur dans le domaine du contrôle et de la sécurité des dites substances vénéneuses.....
          http://www.ordre.pharmacien.fr/upload/Syntheses/185.pdf
LA VOISIN.JPG



1690 : Mort de Charles Le Brun.

          http://www.repro-tableaux.com/a/charles-le-brun.html (nombreuses reproductions de ses oeuvres...)

          C'est lui, l'auteur du célébrissime portrait suivant de Louis XIV:
louis xiv par le brun.jpg



1712 : Mort de Catinat.

          Nicolas Catinat de La Fauconnerie, seigneur de Saint-Gratien, se destinait d’abord au barreau, qu’il quitta rapidement  pour devenir militaire. Formé par Turenne, il prit part aux principaux conflits impliquant la France sous le règne de Louis XIV : Guerre de Hollande, Guerre de la Ligue d'Augsbourg et Guerre de Succession d'Espagne, s’illustrant devant Lille, Maastricht, Philippsburg, ce qui lui valut d'être élevé à la dignité de maréchal de France le 27 mars 1693.
          Excellent stratège, il s’empara de Nice et vainquit par deux fois le duc de Savoie, à Staffarde et à la Marsaille, le contraignant à la paix. Michel Mourre dit de lui qu’ "il montra dans la guerre une rare humanité".
          Ce que confirme Saint Simon – qui, pourtant, a souvent la dent dure… - lorsqu’il dit de l’attitude de Catinat qu’elle lui rappelle : "par sa simplicité, par sa fragilité, par le mépris du monde, par la paix de son âme et l’uniformité de sa conduite, le souvenir de ces grands hommes qui, après les triomphes les mieux mérités, retournaient tranquillement à leur charrue, toujours amoureux de leur patrie, et peu sensibles à l’ingratitude de Rome qu’ils avaient si bien servie..."
           http://www.ville-saintgratien.fr/content/heading5205924/c...
22 fevrier,etienne marcel,louvre,bainville,affaire des poisons,la voisin,louis xiv,airbus a 320,charles vii,chopin,le brun,corot,spot


1810 : Naissance de Frédéric Chopin.

           Écouter : CHOPIN VALSE N° 19 EN LA MINEUR.mp3 

           http://www.frederic-chopin.com/

          "Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles. Beethoven se mesure à l'univers. Moi, je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme."

CHOPIN.JPG



1875 : Mort de Jean-Baptiste Corot.


COROT.JPG



1986 : Lancement du premier Satellite Pour l'Observation de la Terre, ou SPOT.
         
           Il s'agit du SPOT 1, lancé par une fusée Ariane 1 :
SPOT 1.jpg



1987 : Premier vol de l'airbus A320.

          L'appareil se veut l'avion civil le plus moderne du monde : son pilotage peut s'effectuer entièrement sous le contrôle d'ordinateurs de bord.
           D'une capacité de 150 places, il entrera en service à partir de 1988.

A 320.JPG
  

ùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù

Aucun commentaire: