lundi 18 février 2013

DES RUSSES BLANCS

La Russie a quasiment résorbé son déficit démographique

18 février 2013

La Russie a quasiment résorbé son déficit démographique

MOSCOU 

(NOVOpress/Bulletin de réinformation) 

– Avec une immigration saine formée surtout de Russes venant des pays de l’ex-URSS, et un taux de fécondité en hausse, la population russe augmente de nouveau et a retrouvé son niveau de 2005. 

L’espérance de vie connaît également une hausse rapide, passant de 67 ans en 2002 à 71 ans en 2012.


La crise démographique ouverte en 1991 avec l’effondrement économique de l’Union soviétique a entraîné en 20 ans, une perte de 13,5 millions de Russes, soit la moitié des pertes de la 2e guerre mondiale. 

Malgré l’amélioration du nombre d’enfants par femme, la prochaine décennie pourrait à nouveau voir une baisse du nombre de naissances puisqu’arrive en âge de procréer la génération (moins nombreuse) née durant la fin des années 90 et le début des années 2000.

 Mais les prédictions apocalyptiques que certains se sont plus à faire sur la démographie russe ne sont désormais plus de mise.


Photo : affiche dans le métro de Moscou, pour les campagnes en faveur de la natalité lancées par le tandem Poutine – Medvedev. Un type d’affiche que l’on ne risque pas de voir dans le métro de Paris ! 

Crédit photo : DR.
 
 
 [cc] Novopress.info, 2013. Les dépêches de Novopress sont libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine. La licence creative commons ne s'applique pas aux articles repris depuis d'autres sites [http://fr.novopress.info/]
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% 

Aucun commentaire: