CES BRAVES MUZZ (ESCROQUERIE)
Ils escroquaient sur internet les étudiants anglais endettés
En début d’année, lorsque les étudiants s’endettent pour
payer leurs écoles, leurs comptes sont bien garnis. Une manne pour ces
escrocs qui obtenaient leurs coordonnées bancaires par la ruse sur le
net.
On compterait une centaine de victimes , pour un préjudice évalué à plus de 1.8 millions d’euros.
«une entreprise criminelle organisée et sophistiquée»
L’escroquerie était bien rodée, «une véritable entreprise criminelle organisée et sophistiquée», avec plusieurs membres, explique le détective Jason Tunn, de l’unité spéciale de lutte contre la cybercriminalité.Les escrocs ciblaient «systématiquement les étudiants anglais pour voler des grosses sommes d’argent», détaille le détective.
Avec des frais de scolarité moyen avoisinant les 10.000 euros ,les étudiants anglais empruntent au début de leurs études des sommes importantes.
Les escrocs visaient ces comptes en banques bien remplis en envoyant un mail, qui revêtait un caractère officiel. Ils se faisaient passer pour le service de prêt étudiant du gouvernement et demandaient aux étudiants de mettre à jour leurs coordonnées bancaires sur un faux site web.
Dès qu’ils obtenaient ces informations, les escrocs s’empressaient d’effectuer des virements pour vider les comptes des étudiants.
Une longue enquête, déjà six personnes interpellées
L’enquête a démarré en juin 2011, et il aura fallu un an aux équipes de l’unité spéciale de lutte contre la cybercriminalité et aux services des prêts étudiants du gouvernement avant de mettre la main sur les membres du réseau.Plusieurs personnes ont déjà été interpellées pour la même affaire. Deux sont déjà en prison et ont écopé de peines de six ans et trois ans de prison ferme. Tandis que trois autres ont été libérées sous caution en attente de leurs jugements. Les étudiants cherchent maintenant à récupérer leur argent…
LIRE AUSSI:
» Les Anglais renoncent aux études jugées trop chères
» Les anglais les moins diplômés seront les plus endettés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire