jeudi 17 janvier 2013

MOKHTAR BELMOKHTAR, VOUS CONNAISSEZ ?


Algérie/otages : les ravisseurs réclament « l’arrêt de l’agression » au Mali (màj)


Addendum 17/01/13
D’après le cousin d’un employé algérien, la sélection des otages s’est faite sur des critères religieux entre musulmans et non-musulmans :

_________________________________
Un groupe islamiste a revendiqué la prise d’otages mercredi sur un site gazier de l’est de l’Algérie d’au moins 40 Occidentaux. Entre 150 et 400 employés algériens seraient également retenus. Dans un communiqué, le commando exige « l’arrêt de l’agression au Mali ». [...]

« Nous annonçons avoir réussi une attaque de taille en réaction à (…) la croisade menée par les forces françaises au Mali », selon le communiqué, qui évoque 40 otages étrangers, dont 7 Américains et 2 Britanniques et réclame « l’arrêt de l’agression » au Mali. 

Le communiqué a été rédigé par un groupe intitulé les « Signataires par le sang ». C’est le nom que l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, récemment destitué d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a donné à sa katiba (unité combattante). 
A noter que précédemment, ce même groupe avait fait état de 41 otages occidentaux, dont des Français. [...]
TF1 News

________________________________
« Les ravisseurs réclament la libération de 100 terroristes détenus en Algérie pour relâcher leurs otages », selon un employé du site.
« Les assaillants ont exigé que ces islamistes soient conduits dans la région du nord Mali »
Ouest-France
________________________________
Quarante et un Occidentaux, dont 7 Américains, ont été pris en otage aujourd’hui sur un site gazier de l’est de l’Algérie, a affirmé un porte-parole du groupe islamiste qui les a enlevés, cité par deux sites d’informations mauritaniens, Agence Nouakchott information et Sahara Medias. [...]
Le Figaro

________________________________
Une personne a été tuée et sept autres blessées, dont deux étrangers, lors d’une attaque « terroriste » ce matin dans la région d’In Aménas, dans le sud-est de l’Algérie, non loin de la frontière libyenne, a annoncé l’agence nationale APS.
Selon Reuters, cette personne décédée serait de nationalité française. Les informations sur la nationalité des otages et leurs conditions de détention restent très confuses à ce stade. [...]
Le Figaro
________________________________
Cinq Japonais et un Français ont été enlevés par des islamistes dans le sud de l’Algérie, rapportent des sources locales et diplomatiques.
Le Figaro

(fdesouche.com)
===========

Aucun commentaire: