jeudi 31 janvier 2013

DEVINEZ QUI A DETRUIT LES MANUSCRITS DE TOMBOUCTOU ?

Atheist Richard Dawkins has managed to outrage another religion after calling Muslims ‘barbarians’.

The 71-year-old author of The God Delusion was referring to the severe damage caused by Islamist extremists to a sacred library in Timbuktu, Mali, but his remarks were seen as insulting to all Muslims.

Oxford University academic Professor Dawkins told his 600,000 Twitter followers on Tuesday: ‘Like Alexandria, like Bamiyan, Timbuktu’s priceless manuscript heritage destroyed by Islamic barbarians.’


Comments: Richard Dawkins said Timbuktu's manuscript heritage was 'destroyed by Islamic barbarians'


Comments: Richard Dawkins said Timbuktu’s manuscript heritage was ‘destroyed by Islamic barbarians’

But his comments were criticised, with some followers claiming he was unjustly attacking Islam and others saying he should be considering vandalism acts by Christians, reported the Daily Telegraph.

Muslim Twitter user ‘Shawa5i Al Nasseri’ from the United Arab Emirates said: ‘You call us barbarians, truly no respect’, before later adding: ‘How do you explain this “destroyed by Islamic barbarians?”’

(vladtepesblog.com)
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Manuscrits de Tombouctou


Pages d'un manuscrit d'astronomie
 
 
Le vrai trésor de Tombouctou est constitué par un ensemble de près de cent mille manuscrits datant de la période impériale ouest-africaine (au temps de l'Empire du Ghana, de l'Empire du Mali et de l'Empire songhaï) détenus par les grandes familles de la ville2.  

Ces manuscrits, dont certains datent de l'époque préislamique remontant au XIIe siècle, sont conservés depuis des siècles comme des secrets de famille. Ils sont pour la plupart écrits en arabe ou en peul, par des savants originaires de l'ancien empire du Mali et contiennent un savoir didactique notamment dans les domaines de l'astronomie, de la musique, de la botanique… 

Des manuscrits plus récents couvrent les domaines du droit, des sciences, de l'histoire (avec d'inestimables documents comme le Tarikh el-Fettash (Chronique du chercheur) de Mahmoud Kati sur l'histoire du Soudan au XVe siècle et le Tarikh es-Sudan (Chronique du Soudan) d'Abderrahmane Es Saâdi au XVIIe siècle), de la religion, du commerce.

Certains de ces textes gardent la trace de la tradition des grands juriconsultes de l'Islam de l'Empire du Mali : Ahmed Baba - l'un des intellectuels les plus réputés du XVI° siècle- est l'auteur d'un dictionnaire daté de 1596 présentant en particulier le fonctionnement des écoles et universités qui réunissaient 25.000 élèves et étudiants dans la ville de Tombouctou.

Un recueil sur « les bons principes de gouvernement » rédigé par Abdul Karim Al Maguly remonte au règne de l'empereur Askia Mohammed (1493-1528). Ce document atteste de l'existence d'institutions étatiques très développées 17. Il introduit les règles du procès équitable qui préfigurent les grands textes du XXe siècle :
« L'impartialité du souverain doit être faite dans le cas notamment du jugement à rendre entre deux personnes opposées par un différend : Il faut être juste dans chacun des actes, allant de la façon de recevoir les personnes opposées jusqu'au moment de trancher. Même si l'un des protagonistes tentait un rapprochement avec le souverain-juge, il faudrait éviter toute amitié. »
« Le temps de plaidoirie doit être également équitable. L'équité veut qu'il n'admette pour témoins que des personnes à la moralité avérée. »
« Les hommes de droit qui entourent le Roi ne doivent accepter de pots-de-vin ni avant, ni après le procès. Aucun cadeau des plaignants ne doit non plus être accepté. »
Le centre de documentation et de recherches Ahmed-Baba (Cedrab), fondé en 1970 par le gouvernement avec l'aide de l'UNESCO, recueille certains de ces manuscrits pour les restaurer et les numériser18. Si déjà plus de 18 000 manuscrits ont été collectés par le seul centre Ahmed Baba, on estime qu'il existerait jusqu'à 300 000 manuscrits dans l'ensemble de la zone touarègue. Environs 60 à 80 bibliothèques privées existent aussi dans la ville, parmi lesquelles la bibliothèque commémorative Mamma Haidara et la bibliothèque Mahmoud-Kati.

 Couvrant l'ensemble des domaines du savoir, les manuscrits sont menacés par les mauvaises conditions de conservation et surtout par le trafic dont ils font l'objet au profit de riches collectionneurs2.

L’Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba, a été inauguré en janvier 2009 par le président malien Amadou Toumani Touré, le président sud-africain, Kgalema Motlanthe et son prédécesseur Thabo Mbeki. Le coût des travaux d’un montant de 2,5 milliards de Francs CFA a été financé par l’Afrique du Sud. Construite sur la place Sankoré, sur le site de l'ancienne université Sankoré, les locaux de 4 800 m2 comprennent notamment un amphithéâtre de 500 places, une salle de conférence de 300 places et une bibliothèque19.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Aucun commentaire: