lundi 26 novembre 2012

POURQUOI LES NAZIS SONT-ILS FASCINES PAR L'ESOTERISME ?

Interprétation ésotérique de Pinocchio

Publié le 23/11/2012
par konigsberg
(ndlr:  Mon pote Boris, confond  ésotérisme...et spiritualité...  JPPS) 

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Interprétation ésotérique de Pinocchio


Réalisé en 1940, Pinocchio est un classique de Disney toujours apprécié des enfants et des adultes du mondeentier.

L'histoire de cette marionnette de bois cache pourtant une grande allégorie spirituelle basée sur des enseignements ésotériques, ce dont on parle rarement.
Nous regarderons les origines de cette aventure animée et son sens sous-jacent.


Pas besoin de préciser que ce film est aujourd'hui une base de la culture populaire.

Combien de personnes n'ont PAS vu ce film ? D'un autre côté, qui est conscient de la vraie signification sous-jacente de Pinocchio ?
Derrière l'histoire de la marionnette qui essaie de devenir un vrai garçon se cache un profond récit spirituel dont les racines plongent dans les écoles de Mystères de l'occultisme.
Au travers des yeux d'un initié l'histoire de l'enfant remplie de leçons sur ''être bon'' ou ''ne pas mentir'' devient une quête de l'homme vers une sagesse et une illumination spirituelle.
Les dialogues brutalement honnêtes dans Pinocchio dépeignent une vision morose de notre monde moderne et formule, peut-être, une manière d'échapper à ses pièges.
Grâce aux notes de l'auteur et à des références littéraires, on peut comprendre la signification gnostique cachée de Pinocchio.


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Pinocchio a été originellement écrit en Italie par Carlo Collodi de son vrai nom Lorenzini entre 1881 et 1883.

Il commença sa carrière d'écrivain dans des journaux, où il utilisa souvent la satire pour exprimer ses visions de la politique.

''Lorenzini fut fasciné par l'idée d'utiliser comme allégorie un personnage aimable, un peu gavroche comme moyen d'expression de ses propres convictions.

Le Avventure di Pinocchio, conte de fée qui décrit les aventures d'une marionnette entêtée dans sa quête pour devenir un vrai garçon, fut publiée en 1883.


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L'ouvrage de Lorenzini ne fut pas seulement politique.
Ses écrits, spécialement Le Avventure di Pinocchio contenait une bonne dose d'aspects métaphysiques qui passent souvent par-dessus les lecteurs modernes.
Un fait important nécessaire à la pleine compréhension de l'ouvrage de Lorenzini est qu'il était franc-maçon.
Dans un essai appelé Pinocchio, mio Fratello (Pinocchio, mon frère), le franc-maçon italien Giovanni Malevoti décrit le contexte maçonnique de Lorenzini :

« L'initiation de Carlo Collodi à la franc-maçonnerie,même si on n'en parle nulle part, est universellement reconnue et on s'y réfère souvent.Aldo Mola, un non-maçon défini généralement comme historien officiel de la franc-maçonnerie, a exprimé avec beaucoup de certitude l'initiation de l'écrivain dans la famille maçonnique. Les évènements de la vie de Collodi semblent confirmer plus tard cette thèse : la rédaction en 1848 d'un article intitulé ''Il Lampione'' (Le phare), qui, comme affirmé par Lorenzini, ''a illuminé tous ceux qui tâtonnaient dans le noir''; il se décrivait lui-même comme ''disciple passionné de Mazzini'' (un franc-maçon révolutionnaire italien connu) »
« Il y a deux manières de lire ''les aventures de Pinocchio''. La première est celle que j'appellerai ''profane'' où le lecteur, le plus souvent un enfant, apprend les déboires de la poupée de bois. La seconde est une lecture avec un point de vue maçonnique, où un profond symbolisme complètera, sans la remplacer, la simple narration linéaire des évènements. »
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Lorenzini écrivit Pinocchio suivant la longue tradition des textes mystiques :
une simple histoire narrative qui peut être appréciée des masses avec une signification cachée réservée à ceux ''qui sont dans le coup''.

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Analyse du film
Il y a de nombreuses différences entre le livre de Collodi et le film de Disney. L'histoire a été simplifiée et Pinocchio est devenu un ignorant, un personnage insouciant plutôt que le marginal entêté et ingrat du livre original. Tous les éléments fondamentaux sont pourtant encore présents dans l'adaptation du film et le message sous-jacent reste entier.
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La création


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Le film débute avec Geppetto, sculpteur sur bois italien, en train de transformer une pièce de bois en marionnette.
Il donne des traits humain à la poupée, mais elle reste une poupée sans vie.
Geppetto est, d'une certaine manière, le Démiurge de Platon et des Gnostiques.
Le mot ''Démiurge'' est littéralement traduit du grec par ''fabricant ou artisan''.
En terme philosophique, le Démiurge est un dieu de moindre importance du monde physique, une entité qui crée des êtres imparfaits soumis aux écueils de la vie matérielle.
La maison de Geppetto est pleine de pendules de sa fabrication, ce qui, comme vous devez le savoir, sert à mesurer le temps, une des grandes limitations du plan physique.
Geppetto a créé une marionnette grandeur nature, mais il réalise qu'il a besoin de l'aide du ''Dieu plus grand'' pour donner à Pinocchio l'étincelle divine afin de devenir un ''vrai garçon'' ou, en termes ésotériques, un homme illuminé.
Que fait-il donc ? Il fait un souhait. Il demande au ''Dieu plus grand'' (le grand architecte des maçons) d'infuser de sa divine essence dans Pinocchio.
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Cette étoile pourrait-elle être Sirius, l'étoile embrasée des franc-maçons ?

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La ''Fée bleue'', représentation du grand dieu, descend ensuite sur terre pour communiquer une étincelle de l'esprit universel à Pinocchio, le ''Nous'' des gnostiques.

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La Fée offre à Pinocchio la vie et le libre-arbitre.
Bien qu'il soit vivant, il n'est toujours pas un ''vrai garçon''.
Les écoles de Mystères enseignent que la vraie vie ne démarre qu'après l'illumination.
Tout ce qui est avant n'est qu'une lente désintégration.
Quand Pinocchio demande ''Suis-je un vrai garçon ?'', la Fée répond ''Non, Pinocchio. Il ne faudra compter que sur toi pour réaliser le souhait de Geppetto. Montre-toi courageux, honnête et altruiste et un jour tu seras un vrai petit garçon.''

Ce thème de l'autonomie et du progrès par soi-même est fortement inspiré des enseignements gnostiques/maçonniques : le salut spirituel est quelque chose qui a été mérité grâce à l'auto-discipline, la connaissance de soi et un intense pouvoir de volonté.
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De la même manière que les maçons représentent le processus d'illumination par la transformation d'un pierre brute en pierre polie, Pinocchio démarre son voyage en tant que pièce de bois brut et cherchera à en polir les angles pour devenir finalement un vrai garçon.

Pourtant rien ne lui est offert. Un processus alchimique interne est nécessaire pour qu'il soit digne de l'illumination.
Il doit parcourir la vie, lutter contre ses tentations, et grâce à sa conscience (incarnée par Jiminy le Criquet), il doit trouver le bon chemin.
La première étape est d'aller à l'école (symbolisant la connaissance).
Après quoi, les tentations de la vie se présenteront rapidement sur son chemin.
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La tentation de la gloire et de la fortune

Sur le chemin de l'école, Pinocchio est arrêté par Grand Coquin le renard (un nom qui ne donne pas vraiment confiance) et Gédéon le chat qui l'appâtent sur la ''route facile du succès'' : le spectacle.




Malgré les avertissements de sa conscience, la marionnette suit ces personnages louches et il est vendu à Stromboli, l'agressif montreur de marionnettes.
Pendant sa représentation, Pinocchio se familiarise avec les bons côtés de la ''route facile'' : renommée, fortune et même femmes-poupées aguichantes.
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Pinocchio apprend pourtant rapidement le prix de cet apparent succès : il ne peut retourner voir son père (le créateur), l'argent qu'il rapporte ne sert qu'à enrichir Stromboli, son ''souteneur'', et il voit quel destin l'attend en vieillissant.
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Une description plutôt sinistre du show business, n'est-ce pas ? Il n'est au fond rien de plus qu'une... poupée. Après avoir vu la vraie nature de la ''route facile'', Pinocchio réalise son triste état intérieur. Il est dans une cage comme un animal et à la merci d'un cruel marionnettiste. Il a été dupé en vendant son âme.
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Pinocchio reprend enfin conscience (Jiminy le Criquet) et essaie de s'échapper.
Avec la meilleure application du monde il ne peut pourtant être sauvé, le criquet ne peut ouvrir le verrou.
Il faut au moins une intervention divine pour le sauver, mais pas avant d'avoir dit la vérité à la Fée (le messager divin) et, le plus important, de se la dire à lui.
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La tentation des plaisirs terrestres

À nouveau sur le droit chemin, Pinocchio est arrêté à nouveau par le renard qui l'appâte pour aller à ''L'île du Plaisir'', un endroit sans école (connaissance) ni lois (la morale). Les enfants peuvent manger, boire, fumer, se battre et détruire à volonté, tous sous l'oeil observateur du cocher. .
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.L'île du plaisir est une métaphore pour ''vie profane'', caractérisée par l'ignorance, la recherche du plaisir instantanée et la satisfaction des plus basses pulsions.
Le cocher encourage ce comportement sachant que c'est une méthode parfaite pour créer des esclaves.
Les garçons qui se laissent suffisamment tenter par cet abrutissement se transforment en ânes et sont ensuite exploités par le cocher pour travailler à la mine.
Une autre sinistre description, cette fois sur l'ignorance des masses.
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Pinocchio commence lui-même à se transformer en âne.
En termes ésotériques il est plus proche de son soi matériel, personnifié par cet animal têtu, que de son soi spirituel.
Ce passage de l'histoire est une référence littéraire aux ''Métamorphoses de l'âne d'or'' d'Apulée, un ouvrage classique étudié dans les écoles de Mystères comme dans celles de la franc-maçonnerie.
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Les Métamorphoses décrivent les aventures de Lucius qui, tenté par les merveilles de la magie, se trouve transformé en âne à cause de sa folie. Cela le conduit vers un ardu voyage où il est finalement sauvé par Isis et rejoint le culte du Mystère. L'histoire des Métamorphoses comporte plusieurs ressemblances avec Pinocchio dans ses grandes lignes, son allégorie spirituelle et son thème d'initiation occulte.
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Pinocchio, une fois qu'il a repris la conscience de lui-même, s'échappe de la prison d'une vie profane et de l'île des plaisirs.
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Pinocchio rentre chez lui pour retrouver son père, sauf que la maison est vide.
Il apprend que Geppetto a été avalé par une baleine géante. La poupée saute alors de lui-même dans l'eau et est avalé par la baleine pour trouver son créateur. C'est l'initiation finale, où il doit échapper à l'obscurité d'une vie d'ignorance (symbolisée par le ventre de la baleine géante) et retrouver la lumière spirituelle.
 
À nouveau, Carlo Collodi s'est fortement inspiré d'une histoire classique d'initiation spirituelle : le Livre de Jonas.
Trouvé dans la chrétienté, l'islam et le judaïsme, Jonas et la baleine est lu également dans les écoles de Mystères.
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'' Jonas est aussi le personnage central du Livre de Jonas. Ayant reçu l'ordre par Dieu d'aller à la cité de Ninive pour prophétiser contre elle ''car leur grande cruauté s'est élevée devant mes yeux'', Jonas cherche au contraire à fuir la présence du Seigneur'' en allant à Jaffa et à naviguer à Tarsus. Une énorme tempête se lève et les marins, réalisant que ce n'est pas une tempête habituelle,pensent être victimes d'un sort et apprennent que Jonas est responsable. Jonas l'admet et déclare que si on le jette par-dessus bord la tempête cessera. Les marins tentent d'amener le bateausur la plage mais échouent et se sentent forcés de le jeter par-dessus bord, ce qui calme la mer. Jonas est miraculeusement sauvé en étant avalé par un grand poisson spécialement préparé par Dieu où il passe trois jours et trois nuits. Dans le chapitre 2, dans le ventre du poisson, jonas prie Dieu dans son affliction et engage une action de grâce et des voeux. Dieu commande au poisson de vomir Jonas. »
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Jonas après son initiation spirituelle


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Pinocchio traverse les rigueurs de l'initiation et sort de l'obscurité de l'ignorance.
Il émerge ressuscité de la tombe, comme Jésus Christ.
Il est maintenant un ''vrai garçon'', un homme illuminé qui a brisé les chaînes de la vie matérielle pour embrasser son moi supérieur.
Jiminy le Criquet reçoit de la Fée une médaille en or massif, représentant la réussite du processus alchimique de la transformation de la conscience de Pinocchio d'un métal grossier en or. Le ''Grand Oeuvre'' a été accompli.
Que sera-t-il à faire ? Une folle partie d'accordéon, bien sûr !
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En conclusion
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Vue à travers les yeux d'un initié, l'histoire de Pinocchio, au lieu d'une série d'aventures hasardeuses, devient une allégorie spirituelle profondément symbolique.
Des détails du film qui paraissent sans signification révèlent soudain une vérité ésotérique. S'inspirant de classiques de la métaphysique comme les Métamorphoses et Jonas et la baleine, l'auteur de l'histoire, Carlo Collodi, a écrit un conte initiatique moderne, qui est le plus important aspect de la vie maçonnique.
Quoique l'allégeance de Disney à la franc-maçonnerie a toujours été discutée, le choix de cette histoire comme le deuxième dessin animé créé par les studios est très parlant.
De nombreux détails symboliques ajoutés dans le film manifestent une grande connaissance de la signification occulte sous-jacente du livre de Collodi.
En voyant les nombreuses rééditions de Pinocchio et son succès mondial on peut dire que le monde entier a été témoin de son chemin d'illumination, mais très peu l'ont vraiment compris.

Comparée à d'autres articles de ce site, qui se révèlent d'une plutôt sinistre signification, l'histoire de Pinocchio est un exemple du plus noble côté des enseignements occultes.
 
S'efforcer d'atteindre un plus haut niveau de spiritualité par auto-amélioration est un thème universel qu'on trouve dans la plupart des religions.
Pinocchio reste malgré tout typiquement maçonnique et révèle le contexte philosophique de ceux aux commandes des médias de masse (ndlr: Encore un coup des juifs...)


Source : site the Vigilant Citizen
 Traduit par Hélios
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Ajout du commentaire de BlueMan

1) Geppetto n'est pas le Démiurge (c'est-à-dire l'architecte créateur de l'Univers), mais le père divin personnel de Pinocchio, l'aspect masculin de Dieu en lui, la monade divine.

2) Pinocchio est en bois, pour montrer plusieurs choses :

2.a) C'est une créature mécanique, comme l'homme ordinaire, en raison de la Légion des parasites du Moi qu'il porte au dedans de lui-même.

2.b) En bois, car la finalité du bois, c'est de finir brûlé, ce qui symbolise la mort de l'âme dans le feu de la Géhenne, le feu des Enfers.

2.c) Pinocchio ne peut devenir vivant que s'il devient vertueux, c'est-à-dire qu'il cesse d'être mécanique à cause de ses défauts psychologiques générés par les parasites du Moi habitant sa psyché.

Les êtres humains sont morts (Le Christ : "Laisse les morts enterrer leurs morts"), ils ne peuvent ressusciter qu'un moyen de l'Initiation, ce qui ne désigne pas ici le rituel franc-maçon de l'initiation, mais quelque chose de beaucoup plus important et long, ou "Chemin initiatique".

3) La bonne fée représente La Mère Divine, l'aspect féminin de Dieu en nous, l'aspect divin féminin de notre Être intérieur profond ou Noûs, c'est-à-dire notre Mère Divine particulière, la mère de notre conscience.

Cet éternel divin féminin est symbolisé par Marie chez les chrétien, Isis chez les égyptiens, Maya en Inde, Astarté chez les phéniciens, etc.

4) L'épisode de Jonas décrit tout autre chose que ce qui est expliqué, mais demande certaines connaissances et d'avoir commencé à éveiller la conscience pour être compris, et ne peut être expliqué ici.

Pour terminer, en tant que gnostique, je le confirme : Pinocchio est bien un compte ésotérique, un récit à caractère initiatique.
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Réponse succincte :
Carlo Lorenzini était franc maçon ; il a écrit son conte par rapport à son expérience maçonnique qui tente de tout expliquer par l'homme lui-même, en niant l'existence de Dieu, et par abstraction en la substituant à celle du "grand créateur" maçon ; alors qu'il se sert de textes bibliques comme Jonas et la baleine. (Jonas passa trois jours dans le ventre de la baleine) Jonas étant l'un des 12 prophètes de la Bible ; l'Ancien Testament , le Livre de Jonas.
Dans le Nouveau Testament il s'agit de la descente du Christ aux Enfers durant trois jours pour libérer les âmes ; ensuite le Christ réssuscite.
Donc, in fine, l'Homme ne peut expliquer l'inexplicable par lui même, mais seulement en référence à Dieu et par Dieu, ce qui chagrine l'être humain notamment le maçon négateur de la part de divinité qui l'habite et qu'il combat par des chemins de traverse en s'auto-attribuant des titres et des grades de grand initié.

(konisberg.centerblog.net)
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