LES NOUVEAUX "BARBARESQUES"
Contenir la piraterie : des réponses complexes face à une menace persistante (IFRI)
La mondialisation économique
s’est développée à la faveur de l’accroissement des flux maritimes,
offrant ainsi un second souffle à l’histoire millénaire de piraterie.
Présente sur toutes les mers du globe, et plus particulièrement dans le
golfe de Guinée, la Corne de l’Afrique et l’Asie du Sud-Est, la
piraterie n’est plus seulement motivée par l’intérêt financier
traditionnel.
L’apparition d’« Etats faillis », à
l’exemple de la Somalie, favorise le libre développement de la violence,
mêlant de ce fait piraterie, et autres activités criminelles ou
terroristes.
Afin de répondre à ces enjeux, la communauté internationale
doit désormais choisir entre différentes options destinées à contenir
la menace pirate : maintien de l’actuelle posture défensive et réactive,
adoption d’une approche plus coercitive sans pour autant d’engagement
terrestre prolongé, ou encore engagement des opérations de stabilisation
au long cours sont autant de voies qui méritent d’être explorées, même
si seule une combinaison pragmatique de ces différentes postures semble
la plus à même de satisfaire la communauté internationale.
Hugues
Eudeline est conseiller international indépendant en sûreté et sécurité
maritime. Ancien officier de la Marine nationale, il a commandé deux
sous-marins d’attaque. Atomicien, il est breveté de l’enseignement
militaire supérieur français, diplômé de l’U.S. Naval War College et
titulaire d’un Master of Science (Management) de Salve Regina
University, Newport-R.I. (États-Unis). Après avoir quitté la Marine, il a
travaillé pendant dix ans dans l’industrie maritime et spatiale. Devenu
consultant, il se consacre totalement à la recherche et à l’analyse des
violences maritimes irrégulières, passées et contemporaines. Il a
soutenu en février 2011 une thèse de doctorat à l’École pratique des
hautes études sur le "terrorisme maritime et les flux énergétiques".
Il est l’auteur de nombreux articles sur la sûreté maritime et
participe à des colloques et séminaires à l’invitation de différents
pays. Capitaine de vaisseau dans la réserve opérationnelle, il est
également chargé d’études au Centre d’études supérieures de la Marine.
Autres lectures sur la piraterie maritime :
- La répression de la piraterie maritime et ses enjeux juridiques, de Romain BRONER (CESM)
- Piraterie et brigandage dans le golfe de Guinée, d'Alex RIOLS (CESM)
- Les voies maritimes de transport de l’énergie et leur sécurisation, d'Hélène de Palmaert (CESM, 2009)
- Consulter les notes de TB sur la "piraterie"
- (theatrum-belli.com)
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