mercredi 10 octobre 2012

CES BRAVES MUZZ

Rimsha Masih, la jeune chrétienne pakistanaise accusée de blasphème, réfugiée en Norvège

Un heureux dénouement pour Rimsha, qui n'avait pratiquement aucune chance de s'en tirer vivante au Pakistan.
__________________
Une jeune fille chrétienne souffrant de déficience intellectuelle qui était détenue au Pakistan sous l'inculpation de «blasphème contre l'islam» a fui vers la Norvège avec des membres de sa famille, a confirmé le 8 octobre un responsable chrétien impliqué dans l'opération.

Ramsha-300x196
Rimsha Masih, 14 ans, est arrivée dans le pays scandinave avec le soutien du gouvernement norvégien, a déclaré Farrukh H. Saif, directeur exécutif du groupe d’aide chrétien World Vision In Progress basé au Pakistan. «Elle est accompagnée de ses parents ainsi que deux sœurs et un frère», a expliqué Saif dans une interview avec BosNewsLife.  «Des pakistanais chrétiens européens ont organisé son asile», a-t-il ajouté. Le ministère des Affaires étrangères et les autorités de l’immigration de la Norvège ont refusé de commenter son cas mais le bureau du Procureur du Pakistan a confirmé que Rimsha avait quitté le pays pour la Norvège.

Rimsha Masih avait été incarcérée le 17 août dans une prison située près d'Islamabad après avoir prétendument brûlé des pages contenant des versets du coran, un livre considéré comme saint par les musulmans. Sa détention à la prison Adiala a suscité un tollé international en raison de son âge et d’un rapport médical confirmant qu'elle souffrait d’un handicap mental. 

Des groupes d'aide aux États-Unis, en Italie et au Canada ont également offert d’accueillir l’adolescente et sa famille, a indiqué un représentant de la famille. Finalement, « il y a une vingtaine de jours», elle s’est secrètement envolée pour la Norvège avec sa famille, a expliqué Saif. 
Les autorités pakistanaises ont autorisé leur départ après qu’un dirigeant musulman ayant accusé la jeune fille d’avoir brûlé des pages du coran a lui-même été écroué pour blasphème. 

Source : Pakistan ‘Blasphemy Girl’ In Norway, Official Says, BosNewsLife, 8 octobre 2012. Extrait traduit par Poste de veille


Aucun commentaire: