UNE PENSEE "NOVA" -QUI REMONTE A LEON TROTSKY !
Terra Nova : « François de Souche, ou la repossession manipulée »
Mis en avant
Extraits de « L’axe UMPFN : Vers le parti patriote ? »
publié par Terra Nova, le « think-tank » du PS, selon lequel Jeanne
d’Arc, Brigitte Bardot, Vercingétorix et le vin rouge n’ont jamais
existé…
Paysages de campagne, Jeanne d’Arc et Brigitte Bardot, statue de Vercingétorix, bouteille de vin rouge et vache, le site propose une mythologie de la France qui n’a jamais existé.
C’est le GRECE et le Club de l’Horloge qui, dès les années 1970,
théorisent les éléments idéologiques d’une « nouvelle droite »
décomplexée, visant à lutter contre ce qu’ils estimaient être la
domination culturelle de la gauche.
Ce travail idéologique est ensuite relayé dans l’espace public.
D’abord par des auteurs à plus large audience – ceux que Daniel
Lindenberg a dénoncés comme « les nouveaux réactionnaires ». On y trouve
notamment des personnalités comme Xavier Raufer, Jean Raspail, Maurice
G. Dantec ou encore, dans des registres différents, Michel Houellebecq
et Alain Finkielkraut.
Ensuite, par un travail militant sur internet. Les sites comme
Polémia (fondé par Jean-Yves Le Gallou) mais surtout François de Souche
(80 000 visiteurs uniques par jour) servent de lieux de formation
idéologique pour militants virtuels.
Ces milliers d’activistes de la «
fachosphère » essaiment ensuite sur le net, chassant en meute pour faire
masse et faire croire qu’ils sont la majorité silencieuse du pays réel
censurée par les élites et la désinformation des médias traditionnels. Ils sont sur les forums de jeux vidéos à la pêche aux jeunes, pourchassent sur doctissimo.fr les femmes au foyer et, surtout, investissent les commentaires des grands médias traditionnels, Figaro.fr en tête.
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François de Souche, ou la repossession manipulée
La seconde approche se trouve dans la véritable innovation apportée
par le web d’extrême droite au travers du site « françois de souche »,
devenu la plateforme incontournable de la « fachosphère » avec 80 000
visiteurs uniques par jour, bien loin du temps où il se voulait l’espace
personnel censé raconter les « pérégrinations d’un Français de souche
dans le Paris occupé ». En arrière plan, déjà, c’est tout un programme
idéologique. Paysages de campagne, Jeanne d’Arc et Brigitte Bardot,
statue de Vercingétorix, bouteille de vin rouge et vache, le site
propose une mythologie de la France qui n’a jamais existé.
Mais il innove car c’est un agrégateur strict de contenus qui ne
commente ni ne hiérarchise l’information même s’il modifie souvent les
titres des articles : tout se vaut, dans une même équivalence qui
rapproche un pickpocket de couleur d’un attentat meurtrier ou d’un
reportage sur l’immigration. Fdesouche ne publie que sur ses thèmes
préférés : immigration, délinquance, identité, dans un sens qui entend
privilégier l’accès direct de l’internaute à l’information, vidéo en
tête car réputée infalsifiable.
Tout en affirmant vouloir présenter des « faits bruts », Fdesouche
livre une grille de lecture par l’anglage ethno-différentialiste de ses
reprises, et laisse les commentaires apporter l’explication éditoriale.
C’est là où se trouve l’autre clé du succès. Protégé par une
irresponsabilité juridique affichée, Fdesouche offre l’occasion à ses
visiteurs de construire sur cette place de village virtuelle leur propre
corpus idéologique, dans une fréquentation de leurs semblables,
délivrés par l’anonymat de tout sentiment de culpabilité ; bref, il
offre à des militants qui se sentent tellement seuls qu’ils hésitent
parfois sur leurs convictions et leurs engagements la possibilité de
faire partie d’une communauté et les renforce dans leur sentiment d’être
majoritaires.
La nuit surtout, les internautes, dûment « ré-informés », se lâchent,
se construisent ensemble dans une école de militants virtuelle,
débarrassée de tout contrôle social, prêts à chasser en meute l’électeur
de droite à convertir sur leur autre espace d’action prioritaire, les
forums.
(p. 70)
Lire la suite (p. 70)
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