mercredi 20 juin 2012

Ephéméride du 20 Juin.

450 : Bataille des Champs catalauniques.
        Attila et ses Huns sont écrasés près de Châlons-en-Champagne, aux Champs Catalauniques, par une armée romano-barbare.
        C'est le premier échec militaire d'Attila, surnommé "le Fléau de Dieu". L'Empire des Huns, venus des steppes de l'Asie, s'étend alors de la Hongrie à l'Ukraine et de la Pologne à la Serbie. Cependant, sa défaite en Gaule, n'abattra pas la puissance d'Attila : c'est sa mort, en 453, qui provoquera la désagrégation de son Empire.
         http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=4510620
huns.JPG


1671 : Marguerite-Marie Alacoque entre au Couvent de Paray-le-Monial.
          Née le 22 juillet 1647 à Verosvres, et morte le 17 octobre 1690 à Paray-le-Monial, Marguerite-Marie Alacoque est une mystique de l’Ordre de la Visitation, initiatrice avec Jean Eudes du culte du Sacré-Cœur.
         Elle a été canonisée en 1920 : 
20 juin,huns,attila,musee des arts premiers,troyes,nathan rothschild,alexandre yersin,peste,calmette,institut pasteur,napoléon,waterloo


1815 : Le coup de Bourse de Nathan Rothschild.
          Informé de la défaite napoléonienne à Waterloo bien avant les autorités, il se rend à la Bourse de Londres et met en vente tous ses titres. Cela fait naître la rumeur selon laquelle Napoléon est sorti victorieux du combat, et chacun, gagné par la panique, suit "l’exemple" de Rothschild. 
Les actions chutent immédiatement. Rothschild attend la dernière minute, puis les rachète au meilleur prix, et assoit ainsi la fortune familiale....
Nathan_Rothschild.jpg

 

1828 : Première présentation au public du Cadre noir.
          Elle a lieu le 20 juin 1828, lorsque Son Altesse Royale la Duchesse de Berry vient visiter l'Ecole de Cavalerie de Saumur : un Carrousel est donné en son honneur, et le Cadre Noir se présente ainsi, pour la première fois, en public.
          http://www.cadrenoir.fr/
          "L’équitation de tradition française", exercée principalement au Cadre noir, a été inscrite en 2011 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
20 juin,huns,attila,musee des arts premiers,troyes,nathan rothschild,alexandre yersin,peste,calmette,institut pasteur,napoléon,waterloo
A Saumur, le Cadre noir : une "courbettte"..... 


1894 : Découverte du bacille de la peste.
          C'est le bactériologiste français d'origine suisse, Alexandre Yersin, qui découvre ce bacille - Yersinia pestis - à Hong Kong.
          Il identifie également le rat comme vecteur de l'épidémie :
          De retour à Paris l'année suivante, il mettra au point avec Albert Calmette et Emile Roux un vaccin et un sérum contre la peste. Il fondera plusieurs filiales de l'Institut Pasteur au Vietnam et deviendra directeur honoraire de l'Institut Pasteur de Paris en 1933.
Yersinportrait.jpg
2006 : Inauguration du Musée des Arts premiers du Quai Branly.
          http://www.quaibranly.fr/ .
musee des arts premier.jpg
Le musée se compose de quatre édifices : 1- bâtiment Musée, 2- bâtiment Branly, 3- bâtiment Auvent et 4- bâtiment Université. Les collections sont exposées dans le bâtiment Musée, les autres accueillant des espaces de recherche, de restauration des œuvres ou encore la librairie-boutique ouverte au public.


MUSEE DES ARTS PREMIERS 1.jpg

Gardien de reliquaire en bois, population Fang. Au centre, gantelet cérémoniel en argent, culture chimù, Pérou, vers 1100. A droite, statue  masculine en calcaire, Indonésie, fin XIXème.  
=====================

Aucun commentaire: