AU ROYAUME DU SOCIALISME, MEME LES BASKETS PEUVENT ETRE RACISTES !
baskets jugées «racistes»
Par Hayat Gazzane
Mis à jour

Les baskets Adidas JS Roundhouse Mids qui suscitent la polémique.
La marque a décidé de ne pas commercialiser sa paire de basket ayant la particularité de pouvoir s'enchaîner à la cheville. Les internautes, furieux, estiment que le design des chaussures fait référence à l'esclavagisme.
Depuis le 14 juin dernier, jour de leur présentation sur la Toile, les nouvelles baskets d'Adidas
font l'objet d'un «bad buzz» dont la marque se serait bien passée. Les
commentaires d'internautes furieux se sont multipliés sur la page Facebook d'Adidas.
En cause: les anneaux orange reliés par une chaîne à la paire de
chaussure et qui s'attachent à la cheville. La majorité des internautes
dénonce le rapprochement avec les chaînes que portaient les esclaves au
XIXe siècle.
«Apparemment, il n'y avait aucune personne de
couleur dans le service marketing qui a validé ça», écrit l'un.
«L'esclavage n'est pas une mode». «Il s'agit de l'un des pires design
que l'on pouvait imaginer pour des sneakers», ajoute une autre. Ces
baskets ont même fait réagir le révérend Jesse Jackson selon qui «la
tentative de commercialiser et de rendre populaires plus de deux cents
ans de mépris, au cours desquels les Noirs étaient considérés comme
humains seulement aux trois cinquièmes dans la Constitution, est
offensante, épouvantable et insensible».
Sur les traces de Nike
Dans un premier temps, Adidas avait défendu le designer de ces chaussures, Jeremy Scott. Ce dernier, qui n'en est pas à sa première collaboration avec la marque aux trois bandes,
«est reconnu comme un designer dont le style est original et léger.
Toute suggestion indiquant que cela est lié à l'esclavage est
mensongère», expliquait la marque. Dans une interview, Jeremy Scott expliquait s'être simplement inspiré d'une peluche appelée My Pet Monster,
dont les mains sont attachées par des chaînes orange. Mais le mal est
fait. Face à la polémique, Adidas a décidé d'annuler la
commercialisation de ces baskets prévue en août prochain. «Nous nous
excusons si des personnes ont pu être choquées par le design de cette
chaussure», affirme la marque.
Ce «fashion faux pas» n'est pas sans rappeler celui de Nike qui en mars dernier devait s'excuser auprès des Irlandais
après la sortie de sa paire de basket «Black and Tan». Nike, qui
souhaitait rendre hommage aux couleurs noir et beige de la bière
irlandaise à l'occasion de la Saint-Patrick, a provoqué la colère du
pays car Black and Tans était le surnom d'un groupe paramilitaire
violent employé par le gouvernement britannique pour mater les
indépendantistes.
Après s'être confondu en excuses, Nike rappelait qu'il
s'agissait d'un nom «non officiel». Aucune marque sportive ne semble à
l'abri de ce type d'erreur marketing comme le rappelle l'échec des Reebok
Incubus, à la fin des années 1990, une paire de baskets pour femme qui
portait le nom…d'un démon qui violait les femmes dans leur sommeil.
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