LES RABBINS NOUS BOURRENT LE MOU AVEC LEURS 5772 ANS !
Khoratosuchus jintasakuli,
le fossile thaïlandais
Un crocodile vieux de 100 millions d’années
Découverte d’un crocodile [1] vieux de 100 millions d’années
Des chercheurs ont annoncé avoir retrouvé en Thaïlande d’une espèce de crocodile qui a vécu il y a 100 millions d’années. Cette dernière était encore inconnue jusqu’à présent.
Un scientifique de l’université Mahasarakham, Komsorn Lauprasert, a expliqué que le « khoratosuchus jintasakuli » avait des pattes plus longues que les crocodiles modernes et se nourrissait probablement de poissons. Il vivait sur terre et pouvait courir très vite, dit-il [2].
Le fossile, de 15 centimètres de long, a été découvert dans la province thaïlandaise de Korat. C’est d’ailleurs d’après cette dernière qu’a été baptisée la nouvelle espèce identifiée, mais aussi d’après le patronyme du directeur de l’Institut de recherche du nord-est du bois pétrifié et des ressources minérales, Pratueng Jintasakul.
Note : Le crocodile de 100 millions d’année reconstitué qui sert de logo à l’article ressemble étrangement à un dinosaure.
Il a été découvert dans le Sahara par une équipe de l’Université de Chicago et de celle de McGill, au Canada.
Ces crocodiles étaient capables de courir et de nager. Ils peuplaient une région du globe allant du Niger au Maroc actuels.
Voir en ligne : Crocodile : découverte d’un fossile vieux de 100 millions d’années
Notes
[1] On situe généralement l’origine des crocodiliens parmi un sous-groupe d’archosauriens terrestres du Trias ancien, il y a environ 240 millions d’années. De ce fait ils sont considérés aujourd’hui comme les plus proches parents des oiseaux, lesquels descendent des dinosaures, autres archosauriens. Ces animaux possèdent certaines caractéristiques, tant au niveau du système de circulation sanguine qu’au niveau digestif, qui ont beaucoup surpris les premiers zoologistes à les examiner du fait de leur sophistication. Ce ne sont pas des animaux primitifs, mais ils sont le fruit d’une longue évolution qui a permis l’apparition de mécanismes complexes et originaux.
[2] Selon le scientifique de l’Université Mahasarakham, cette espèce se nourrissait probablement de poisson et possédait des pattes plus longues que des descendants modernes.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire