lundi 8 août 2011


Nouvelle nuit de violences à Londres

Par lefigaro.fr Publié

Un supermarché vandalisé dans la nuit de dimanche à lundi, à Enfield.
Un supermarché vandalisé dans la nuit de dimanche à lundi, à Enfield. Crédits photo : LEON NEAL/AFP

Au lendemain des émeutes qui ont fait 29 blessés dans le quartier de Tottenham, des incidents ont éclaté à Enfield, dans le nord de la capitale. Un quartier touristique de la ville a également été touché.

La situation reste tendue à Londres après les émeutes qui ont secoué, dans la nuit de samedi à dimanche, le quartier de Tottenham. Si les policiers ont repris le contrôle de cette zone, où plusieurs véhicules et bâtiments avaient été incendiés, d'autres incidents ont éclaté dans la nuit de dimanche à lundi dans le quartier d'Enfield, à dix kilomètres au nord de Tottenham. Dès 19 heures, dimanche, plusieurs jeunes se sont rassemblés et ont jeté des briques sur les forces de police. Une douzaine de commerces ont été vandalisés et une voiture de police a été incendiée. Un pharmacien a déclaré à la BBC qu'il avait dû se calfeutrer dans son magasin après une attaque d'une quinzaine de jeunes gens contre sa boutique.

Vers 22h, une centaine d'émeutiers s'en sont pris à un supermarché, emportant avec eux de l'alcool et des postes de télévision, selon un témoin cité par le Guardian. Déployée en masse, la police anti-émeute, armée de matraques et accompagnée de chiens, a réagi fermement. Plusieurs personnes ont été arrêtées. «Quiconque croit pouvoir profiter des événements de la nuit dernière pour commettre de nouveaux délits aura affaire à nous», a prévenu le chef de la police londonienne, Christine Jones.

Le cœur de Londres pas épargné

Selon plusieurs sources, les jeunes se sont rassemblés à la suite d'un appel lancé sur Facebook, au lendemain des heurts qui ont agité le quartier de Tottenham. Selon Doug Taylor, un conseiller municipal d'Enfield interrogé par le Guardian, ces violences sont liées : «Les heurts se sont produits dans un intervalle de 24 heures. Comme la police était largement déployée à Tottenham, ils ont considéré qu'Enfield était un bon endroit pour s'offrir une seconde nuit de violences».

Des troubles ont aussi été éclaté dans d'autres quartiers de Londres. A Brixton, dans le sud de la capitale, des centaines de personnes ont participé au pillage d'une grande surface de matériel électrique et des groupes de jeunes jetaient des projectiles sur les forces de l'ordre. Par ailleurs, un groupe d'une cinquantaine de casseurs a causé des dommages à Oxford Circus, dans le cœur du Londres touristique, selon la police. Plusieurs banques ont aussi été attaquées dans le quartier de Walthamstow, selon un député travailliste. «C'est une situation difficile avec de petites poches de violence, des pillages et des désordres qui se déclenchent dans plusieurs quartiers», a reconnu le chef de Scotland Yard.

Samedi, les premiers troubles avaient éclaté dans la foulée d'une manifestation organisée dans la soirée pour réclamer justice après la mort, jeudi, d'un homme de 29 ans, Mark Duggan. Celui-ci avait été tué lors d'un échange de coups de feu avec la police.

LIRE AUSSI :

» Émeute à Londres, les précédents

» Violentes émeutes dans la banlieue de Londres

» À Tottenham, le souvenir du policier lynché en 1985

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Aucun commentaire: