Ephéméride du 8 Août.
1534 : Jacques Cartier atteint l'embouchure du Saint Laurent.
C'est en effet le nom du saint du jour, Saint-Laurent, qu'il donne au fleuve dont il achève l'exploration :il avait réussi à convaincre le roi François Ier de financer un voyage pour découvrir le passage par le nord entre l'Océan Atlantique et l'Océan Pacifique....
Jacques Cartier repartira pour remonter le Saint-Laurent l'année suivante, arrivant ainsi au village indien de Hochelaga, près duquel fut bâtie plus tard Montréal. C'est là qu'il apprend des Indiens le nom de Canada qui voulait dire, en fait, village.
1786 : Première ascension du Mont blanc.
Jacques Balmat, dit Mont Blanc, réussit la première ascension du mont (4 807 m) en compagnie du Docteur Paccard, le 8 août 1786 à 18 h 23 :
http://www.montblanc.to/fr/mtblanc/texte1.html
1793 : Insurrection lyonnaise contre la Convention.
Lyon, qui avait pris le parti des Girondins, va subir un siège de plus de deux mois avant de se rendre. La répression de la Convention est féroce. Le 12 octobre 1793, le conventionnel Barère se vante de son succès en ses termes :
" Lyon perdra son nom, elle sera appelée Ville-Affranchie. Elle sera détruite. Tout ce qui fut habité par le riche sera démoli, il ne restera que la maison du pauvre, les habitations des patriotes égarés ou proscrits, les édifices spécialement employés à l'industrie et les monuments consacrés à l'humanité et à l'instruction publique. Il sera élevé sur les ruines de Lyon une colonne qui attestera à la postérité les crimes et la punition des royalistes de cette ville avec cette inscription : Lyon fit la guerre à la liberté ; Lyon n'est plus. » .
La ville prend le nom de Ville-affranchie. Environ 2000 personnes sont fusillées ou guillotinées.
1918 : Foch lance l'offensive finale.
Alors que les attaques allemandes deviennent moins efficaces et que l’arrivée de troupes américaines a permis en juillet de renverser la tendance, Foch lance une vaste offensive alliée.
Trois mois plus tard, l’Allemagne, dont l’armée a reculée et qui tombe dans une crise politique qui amènera la chute de l’empire, capitulera.
http://pagesperso-orange.fr/fdomi.fournier/H%20contempora...
"La réalité du champ de bataille est qu'on n'y étudie pas ; on fait simplement ce que l'on peut pour appliquer ce que l'on sait ; dès lors, pour y pouvoir un peu, il faut savoir beaucoup et bien" ( Maréchal Foch. "Principes de guerre").
Il ne réussit pas à imposer sa conception d'une paix exigeant le Rhin comme frontière de l'Allemagne plutôt que fondée sur d'hypothétiques promesses. Ecarté du dénouement final, en 1919, il contestera le traité de Versailles qu'il considère - avec Bainville, avec tant d'autres..... - comme une grave erreur.
Dans ses Mémoires, il écrit : "le 11 novembre, j'avais mis entre leurs mains un outil avec lequel ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient... ils n'ont pas su s'en servir... ils ont abîmé ce que je leur avais donné...leur traité, je n'ai pas voulu le signer"....




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire