jeudi 28 juillet 2011

OSLO : REACTIONS PARTISANES DE L'ONU

L’ONU déplore les liens que certains médias ont pu faire entre l’islam et les attentats d’Oslo.

Norvège : un expert déplore les liens erronés diffusés par certains medias entre l’Islam et les attentats

Par contre le fait que les médias aient ensuite parlé de façon tout aussi erronée de « fondamentalisme chrétien » ne semble créer aucun problème …

26 juillet 2011 -

Le Rapporteur spécial de l’ONU sur la liberté des cultes, Heiner Bielefeldt, a indiqué mardi que les analyses initiales que certains medias ont diffusé sur l’assassinat en masse qui a eu lieu vendredi en Norvège laissant entendre un lien possible avec le terrorisme islamiste étaient des exemples « révélateurs » et « embarrassants » de préjugés.

« La façon dont certains commentateurs publics ont immédiatement associés ces assassinats de masse vendredi dernier en Norvège avec le terrorisme islamiste est très révélateur et un exemple de la puissance des préjugés et leur capacité à préserver les préjugés. Par respect aux victimes et leurs familles ils auraient dû s’abstenir de tirer des conclusions sur des purs (sic) spéculations », a indiqué le Rapporteur spécial de l’Onu sur la liberté des cultes, Heiner Bielefeldt.

De nombreux médias avaient avancé le fait que la contribution militaire de la Norvège dans les guerres en Irak et en Afghanistan comme une raison possible aux attentats. Cependant, l’auteur suspecté du massacre n’est pas musulman, a souligné le Rapporteur spécial.

Source : Service d’information des Nations-Unies

Pourtant vendredi dernier les seuls à se réjouir de ces attaques étaient les sites et les forums islamistes et dès 10h30 EST, un groupe djihadiste musulman avait même l’audace de revendiquer les attentats :
momos

( Photo - capture d’écran de la revendication )



Quelques heures avant le massacre de l’île d’Utoya, les jeunes du Parti des Travailleurs norvégien, eux, jouaient innocemment à la guerre… Les barques d’une simili-flottille humanitaire d’activistes pro-palestiniens tentaient de briser des lignes de front voulant imiter le blocus maritime de la bande de Gaza, les gagnants étant ceux qui touchaient terre en premier …

momos

Sur la pancarte de la photo on peut lire : opphev blokkaden av Gaza = vaincre le blocus de Gaza

momos

( Le ministre norvégien des Affaires étrangères sur l’ile d’Utoya le 21 juillet 2011 )

(bivouac-id.com)

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aucun commentaire: