lundi 6 juin 2011

CONTRAIREMENT AUX COLALLAHBOS, JPPS EST POUR LA MILITARISATION DE L'ORDE PUBLIC

La fausse piste du maire de Sevran

« Des militaires contre les bandes » c’est la demande que le maire de Sevran (Europe Ecologie-les Verts) vient d’adresser au gouvernement à la suite d’une nouvelle fusillade dans sa commune.

Je suis convaincu qu’il s’agit d’une très mauvaise idée car elle traduirait l’impuissance de l’Etat. Elle s’inscrirait en sus dans une stratégie de tension qui ne peut que desservir la population. La militarisation de l’ordre public ne peut être une solution pérenne. On ne voit d’ailleurs pas en quoi le fait de remplacer les CRS ou les escadrons de gendarmes mobiles qu’a dû déployer le préfet par des soldats changerait quoi que ce soit ???

Il faut plutôt pointer les carences du ministère de l’Intérieur qui persiste à agir à Sevran comme si sa situation n’était pas exceptionnelle. On ne rétablira pas la tranquillité publique que l’Etat doit aux habitants en poursuivant dans les mêmes ornières. Ce n’est pas en coupant les tiges que l’on supprime les racines du mal.

Il faut changer de doctrine d’emploi : investir dans le renseignement, multiplier les opérations judiciaires au long cours, démanteler les trafics et écarter les fauteurs de trouble des quartiers dont ils empoisonnent la vie. Autant de propositions qui rompent avec la culture du chiffre et l’impératif de rendement immédiat qui aujourd’hui stérilisent l’action de la police.

Jean-Jacques Urvoas (Député PS)

********************************

Aucun commentaire: