samedi 4 juin 2011

CHRONIQUE DE LA RACAILLE ORDINAIRE




Trois voitures carbonisées sur le parvis de l'église Saint-Martin


Publié le vendredi 03 juin 2011

A l'intérieur des trois voitures, il ne reste plus rien.

LAON (Aisne).

La nuit de mercredi à jeudi a été particulièrement chaude, en ville.

Trois voitures ont été incendiées sur le parvis de l'église Saint-Martin. Treize autres véhicules ont été dégradés.

«J'ai entendu de gros boums, de fortes détonations. C'était en fait les réservoirs d'essence qui explosaient. »
Ce riverain regarde par la fenêtre : « J'ai vu de la fumée, des gyrophares. Je suis descendu voir. La police et les pompiers étaient déjà là. »


Devant l'église Saint-Martin, située en ville haute à Laon, trois voitures garées l'une à côté de l'autre sont la proie des flammes dont la voiture de ce témoin qui a souhaité garder l'anonymat. Nous sommes, dans la nuit de mercredi à jeudi, il est 1 heure du matin.

« Quel spectacle ! »


À première vue, selon les sapeurs-pompiers, le foyer serait parti du véhicule situé au milieu, a priori une Peugeot 206. Les flammes se seraient ensuite propagées aux deux autres : une Citroën C3 et une Renaut Clio. Il pourrait bien s'agir d'un acte criminel. La portière conducteur de la Peugeot d'où le départ de feu aurait ainsi été noté, était grande ouverte, selon les constatations nocturnes des policiers de la brigade anticriminalité.


Les trois carcasses calcinées sont restées sur le parvis, toute la journée d'hier, suscitant une vive curiosité des riverains. « ça me révolte de voir ça. C'est dangereux de laisser ces épaves. Pourquoi on ne les a pas enlevées ? On attend qu'un enfant se blesse ? Et quel spectacle on donne aux gens de passage !»

Sous-pression


Hier après-midi, les conducteurs circulant devant l'hôpital roulaient au pas, incrédules et les touristes venus visiter l'église Saint-Martin tentaient de prendre en photos le bâtiment sans les voitures calcinées.
Amer, l'un des propriétaires victimes se demande surtout ce qu'il va maintenant se passer. « Comme tout le monde, j'ai besoin de ma voiture pour le travail. Elle est de 2002, comment vais-je être remboursée ? Pour l'instant, je dois attendre, c'est le jeudi de l'Ascension, le commissariat ne prend pas de plainte aujourd'hui. J'ai rendez-vous demain. J'ai croisé un peu plus tôt la propriétaire de la Citroën, elle est sous-pression. Elle aussi se sert beaucoup de son véhicule. » Vendredi matin, les policiers devraient effectuer diverses constatations et relevés sur les carcasses afin de déterminer avec précision les circonstances du départ de feu. Ils devraient ensuite, une fois qu'ils auront retrouvé les trois propriétaires des véhicules en question, les convoquer pour les entendre et prendre leur plainte.

Aurélie BEAUSSART

(lesalonbeige.blogs.com)

************************

Aucun commentaire: