vendredi 22 avril 2011

SOUS TOUTES RESERVES

Vendredi Saint : jeûne et prière

22 avril 2011


par La Question

Jésus-Christ a donné sa vie en sacrifice,

pour nous libérer du péché

et pour le salut de tous les hommes !

Le Vendreddi Saint est la commémoration de la Passion de Jésus-Christ. L’Église demande de jeûner en ce jour, et à tout le moins de manger maigre (strictement aucune viande n’est autorisée), les crucifix sont voilés jusqu’à la célébration de Pâques.

LA PASSION DU CHRIST
SELON LE SAINT SUAIRE DE TURIN

La prière Oremus pour les Juifs lors de la liturgie du Vendredi Saint, qui comportait une mention rappelant l’antijudaïsme de l’Eglise qui prie pour la conversion du peuple déicide, a été supprimée par Jean XXIII.

La voici :

« Prions pour les juifs perfides : Que notre Dieu et Seigneur illumine leurs cœurs, pour qu’ils reconnaissent Jésus comme Sauveur de tous les hommes. Prions. Fléchissons les genoux. Levez-vous. Dieu éternel et tout-puissant, qui veux que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité, accorde, dans ta bonté, que, la plénitude des nations étant entrée dans Ton Eglise, tout Israël soit sauvé. Par le Christ notre Seigneur. Amen. » (Oremus et pro perfidis Judaeis : Ut Deus et Dominus noster auferat velamen de cordibus eorum ut et ipsi agnoscent Jesum Christum Dominum nostrum. (Non respondetur Amen, nec dicitur Oremus aut Flectamus genua, aut Levate, sed statim dicitur :) Omnipotens sempiterne Deus qui etiam judaicam perfidiam a tua misericordia non repellis; exaudi preces nostras quas pro illius populi obcaecatione deferimus, ut agnita veritatis tuae luce quae Christus est, a suis tenebris eruantur. Per eumdem Dominum nostrum Jesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat in unitate Spiritus Sancti Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen). »

Le peuple hébreu, l’Israël charnel, n’est plus qu’une réalité naturelle désacralisée dont la filiation divine a cessé sachant qu’il n’y rien qui puisse suggérer l’idée d’une prérogative quelconque d’Israël comme peuple de Dieu depuis l’instauration de la Loi nouvelle. La promesse faite par Dieu au peuple israélite était une alliance temporelle et transitoire, abandonnée au profit de la Nouvelle Alliance. Quand saint Paul affirme que les ‘‘dons et l’appel de Dieu sont sans repentance’’ et que ‘‘Dieu n’a pas rejeté son peuple’’, il signifie donc par là que Juifs et Gentils sont convoqués à l’obéissance de la foi et qu’Israël n’est pas exclu de cet accueil universel puisqu’à la fin des temps il sera réintégré. Mais cette réintégration ne s’effectuera pas selon le statut de l’Alliance Ancienne et dans le régime de l’Israël charnel, mais bien sous le sceau de la Nouvelle Alliance et dans la sphère indéfiniment élargie de l’Israël spirituel qui est l’Eglise. Dieu ne laissera pas protester sa promesse parce que l’Eglise est désormais le peuple de Dieu, le Nouvel Israël , et l’Israël charnel lui sera finalement incorporé.

(lebloglaquestion.wordpress.com)
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


Aucun commentaire: