vendredi 8 avril 2011

JPPS PARTAGE TOUT A FAIT LE POINT DE VUE DE MICHEL HOUELLEBECQ



Michel Houellebecq « dérape grave » sur la « tendance à la collaboration » avec l’islam


Dix ans après sa phrase qui avait causé un énorme scandale – « La religion la plus con, c’est quand même l’islam » –, Michel Houellebecq dénonce cette fois les « collaborateurs » de l’islam. Il l’annonce lui-même avant de se lancer dans sa diatribe : « C’est là que ça va déraper grave… » (vidéo ci-dessous)

Dans un entretien accordé le 31 mars à Guysen TV à l’occasion de sa vue à Tel Aviv, en Israël, pour une signature de la traduction de La Carte et le Territoire, l’écrivain a déclaré, parlant de la classe politique française face à l’islam : « Il faut bien dire qu’il y a des gens à nature collaborationniste, dont les écologistes représentent le cas le plus flagrant, qui sont embêtés avec ces histoires de voile puisqu’ils ont un vague côté féministe, donc ils ne savent pas bien quoi faire.

En principe ils sont féministes, et comme ils ne peuvent pas donner satisfaction aux musulmans sur tout, ils leur donnent satisfaction au moins sur le cas d’Israël et abandonnent les Juifs :

comportement collaborationniste typique. […] Tout ça ne correspond à aucun antisémitisme réel, par contre la mentalité de collaboration avec une puissance dangereuse, en l’occurrence le fondamentalisme islamique,

la tendance à la collaboration, elle est dominante en France, c’est quelque chose qui se retrouve dans beaucoup de milieux. »

Au cours de ce même entretien, l’écrivain s’est élevée contre l’idée qu’il existe, en France, une liberté de la presse :

« Il faut juste arrêter de penser qu’il y a une presse libre.

La presse dit la même chose, avec une uniformité parfaite. Il y a un point de vue apparent, unanime. Tout le monde sait dans un sens que ça ne correspond pas au point de vue de la population et ça finit par être admis. Je ne sais pas si on est en Union soviétique de la grande époque, on saurait que la Pravda est une anti-phrase.

La Pravda, ça veut dire la vérité. L’erreur est de croire qu’il y a une démocratie, enfin des élections, il y a une liberté d’opinion.

C’est faux il n’y a aucune liberté d’opinion en France. »

Bien que défenseur de l’Etat juif, position motivée, dit-il, par son dégoût du terrorisme, Michel Houellebecq a affirmé porter « un regard globalement très négatif [sur le monothéisme] » : « L’idée que l’univers ait été créé par un Dieu animé de bonnes intentions me paraît une absurdité complète.

Mais ceci dit j’ai une sorte de sympathie pour le catholicisme parce qu’à travers l’introduction de personnages apparemment secondaires, comme la Vierge Marie et les Saints, ça s’est éloigné du monothéisme pour rejoindre une certaine forme de polythéisme en réalité, déguisée. Ce qui lui donne un côté qui me paraît intellectuellement plus riche. »

Lire le compte rendu détaillé de ses propos sur Guysen News International


[cc] Novopress.info, 2011, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine [http://fr.novopress.info]

*************************************************************

Aucun commentaire: