Histoire vraie, histoire authentique…
|
De la part de l’oncle d’une source sûre…
Portemont, le 21 avril 2011
« La Frégate », amicale des Anciens Marins et Marins Anciens Combattants de Gisors (Eure), dont je suis président honoraire, organise le 60ème anniversaire de sa création, le 28 mai prochain. Pour cela, elle s'assure le concours du Bagad de Lann-Bihoué. Afin d'aider le président en titre, j'ai proposé mes services, en qualité de Délégué départemental FAMMAC de l'Eure. Le président m'a demandé de faire venir un aumônier de la Marine pour concélébrer la messe avec le curé de la paroisse. De ce fait, je me suis entretenu ce matin avec le Vicaire Général aux Armées, afin d'obtenir un aumônier « Marine », tel que nous l'avions eu en 2001 pour le 50ème anniversaire. Sa réponse négative est justifiée par un manque de personnel. Mais, le plus surprenant est la motivation...Tenez vous bien : 31 postes (et postes budgétaires) d'aumôniers catholiques ont été supprimés et remplacés par 31 postes d'aumôniers... musulmans. Oui, oui, vous avez bien lu ! |
Lire ou relire… De « L'Aumônier National de la Marine »… Vicaire Général du Diocèse aux Armées Françaises, Monseigneur Robert Poinard…Un billet en piqûre de rappel. Si les prières dans la rue en direction de La Mecque reçoivent la « bénédiction » de la République », les santons sont « jugés indésirables sur la place de nos villages… |
Grande misère au royaume de France…
Non pas qu’il faille priver d’aumôniers de leur foi tout homme qui sert et combat pour la France… La France a toujours veillé au respect de ses serviteurs tout particulièrement ceux qui servent sous ses couleurs.
Mais dans le cas présent si l’armée « déshabille Pierre » ce n’est pas pour « habiller Paul »…
Ne convient-il pas alors de regarder la réalité en face ? Notre armées d’engagés s’émeut-elle de ces « suppressions de postes » ? Les aumôneries militaires, catholiques, ne sont-elles pas « désertées » ?
Monsieur Vincent, qui ne manquait pas de charité, ne doit-il pas être bien triste ?
Il reçut en 1619 des lettres patentes du roi Louis XIII le nommant « aumônier général des galères, aux gages de 600 livres par an, avec les mêmes honneurs et droits dont jouissent les officiers de la marine du levant ».
Temps difficiles pendant longtemps que ceux de notre « Marine » alors qu’on ne devait ni emporter ni distribuer l'eucharistie en mer. On célébrait une messe qui n'en était pas une et qu'on appelait « messe aride » (ou « messe sèche » au XVe siècle)…
Lire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioc%C3%A8se_aux_Arm%C3%A9es
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aum%C3%B4nier_militaire
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire