Ephéméride du 9 Avril.
1553 : Mort de François Rabelais.
Du XVI° au XX° siècle, les jugements les plus opposés ont été portés sur son œuvre si complexe, si riche en contrastes de toutes sortes. Les deux tendances de la critique sont assez bien résumées par le jugement de La Bruyère :
« Où il est mauvais, il passe bien loin au-delà du pire, c’est le charme de la canaille ; où il est bon, il va jusques à l’exquis et à l’excellent, il peut être le mets des plus délicats ».
1682 : Robert Cavelier de La Salle prend possession de la vallée du Mississippi, au nom du roi Louis XIV, et baptise la région Louisiane en son honneur.
Cavelier de La Salle sera nommé gouverneur de Louisiane en 1684.
1821 : Naissance de Charles Baudelaire :
1860 : Édouard-Léon Scott de Martinville (né à Paris le 25 avril 1817 et mort à Paris le 26 avril 1879), inventeur du phonautographe, de dix-sept ans antérieur au phonographe d'Edison, réussit à enregistrer le plus ancien son restitué au monde : un Au clair de la lune d'une dizaine de secondes, enregistré le 9 avril 1860 :1968 : Premier lancement à Kourou.
Le Centre spatial de Kourou, en Guyane (ci dessous), est inauguré avec le lancement de la fusée-sonde Véronique.
Ce type de fusée sera utilisé notamment pour l'étude de la haute atmosphère et pour le projet FAUST (Fusées Astronomiques pour l'étude de l'Ultraviolet Stellaire).



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire