jeudi 3 février 2011

LE CRAN TROP SOUVENT A CRAN !

« C’est moi ou les seuls joueurs français qui n’ont pas chanté la Marseillaise sont les cinq Blacks de l’équipe ? »(ndlr: Y a-t-il un interprète dans la salle ?)

Addendum #2 du 2/02/11 :

Réaction de la LICRA contre Geoffroy Baudot (UMP) et le site Riposte Laïque


On entendait déjà, il y a 25 ans, à propos du joueur de tennis Yannick Noah qu’il était français quand il gagnait un match et camerounais quand il en perdait un autre…

Aujourd’hui, chaque sortie d’une équipe de France, dans la défaite comme dans la victoire, provoque son lot de commentaires malveillants, voire haineux, renvoyant à l’origine, réelle ou supposée, ou encore à la religion de nos champions. [...]

Ces propos ne seraient que de comptoir s’ils n’étaient pas tenus par un représentant politique ou par des militants qui n’ont de laïque que le nom ; ces apôtres du différentialisme participent à l’instauration en France d’un climat de suspicion et de xénophobie, qui s’est traduit en 2010 par une augmentation de 22 % des signalements racistes ou antisémites pour lesquels la LICRA a été saisie. [...]

Addendum du 2/02/11 :

Le magistrat Philippe Bilger (blog) à propos de la réaction indignée du CRAN :

Bientôt, je le sens, le CRAN va nous reprocher de dire dans la conversation : “C’est noir ou blanc”. (…) Le CRAN est trop souvent à cran. Qu’il se calme ! On en a vraiment assez de ces Robespierre au petit pied qui pullulent dans notre espace démocratique.”

Addendum du 1/02/11 :

L’arrêt sur images est un art difficile. Ainsi, dès le début de la finale victorieuse de hand ball, de fins télespectateurs remarquèrent sur les forums que les joueurs de “couleur” de l’équipe nationale ne chantaient pas La Marseillaise d’avant-match. Un dirigeant de “l’UMP Campus Pro”, Geoffroy Baudot, fit part de cette remarque sur Twitter : “c’est moi, ou les seuls joueurs français qui n’ont pas chanté la Marseillaise sont les cinq blacks de l’équipe ?” Le président du CRAN, Patrick Lozès, s’émut du tweet, et demanda (avec une promptitude démentant certains jugements hâtifs) à Copé des sanctions contre Baudot. Le blog d’extrême-droite F.Desouche, à qui aucune entorse au patriotisme n’est étrangère, s’en fit l’écho, avec vidéo du délit. A l’heure matinale où opère le matinaute, on en est là.

(…) M. Baudot aurait donc parfaitement pu être l’auteur d’autres tweets. “C’est moi, ou le coach n’a pas chanté la Marseillaise ?” Ou encore: “c’est moi, ou les experts chantent comme des casseroles ?” D’où quelques enseignements rapides. D’abord, une image, si révélatrice qu’elle semble être, ne sera jamais que le champ minuscule d’un hors-champ infini. Ensuite (et on en restera là pour ce matin), comme tout message, une image de télévision est “reçue” par chacun à travers le filtre de sa propre psychologie, et de ses insondables préjugés.

Arrêt sur images

31/01/11 :

Sur le blog de Patrick Lozès :

Alors que l’équipe de France de handball vient de réussir un exploit historique en battant le Danemark 37 à 35 et en devenant la seule équipe de toute l’histoire du handball à avoir remporté d’affilée le championnat olympique (2008), le championnat du monde (2009) et le championnat d’Europe, Geoffroy Baudot président de l’UMP “Campus filières pro” a envoyé le message suivant sur Twitter:

« C’est moi ou les seuls joueurs français qui n’ont pas chanté la Marseillaise sont les cinq blacks de l’équipe ? »

Un tel dérapage est inacceptable.

Jean-François Copé, Secrétaire général de l’UMP, doit prendre des sanctions immédiates contre Geoffroy Baudot.

Il y a exactement un an, l’UMP avait choisi d’illustrer, sur son site Internet, le phénomène de la délinquance des mineurs par une photo présentant des jeunes Noirs marchant paisiblement dans la rue…

Le blog de la diversité

(fdesouche.com)

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Aucun commentaire: