samedi 1 janvier 2011

NO COMMENT



Mariages maghrébins :

après Mulhouse, Roubaix

renonce aux unions le samedi après-midi.

VIDEOS


MULHOUSE (NOVOPress Alsace) :

A partir du premier janvier 2011, la ville de Roubaix ne célébrera plus de mariage civil, sauf autorisation exceptionnelle, le samedi après-midi pour des raisons de sécurité. Une décision qui vient d’être annoncée et qui tente de sauver les meubles face aux insupportables cortèges des mariages extra-européens, avec gymkhanas de bolides, drapeaux déployés, avenues remontées à contre-sens et autre rodéo sur la voie publique, au mépris de toutes les règles du code de la route. Tant pis donc pour les autres jours de la semaine et pour les mariages sans problèmes, festifs mais décents.

La même décision a été prise à Mulhouse : depuis septembre, l’accumulation de ces « incivilités » dans les cortèges des noces turques ou maghrébines – qui ont également fait l’actualité à Strasbourg (vidéo au bas de cette dépêche, en date de juillet 2010) et ailleurs en France (Mantes-la-Jolie, Brest, etc.) –, ont conduit le maire, Jean Rottner (UMP), à abandonner l’idée d’unir quiconque le samedi après-midi.

Voitures et motos à contre-sens

Depuis l’annonce de la décision de Roubaix, Nord-Eclair à ouvert son site aux commentaires. « Les réactions pleuvent », résume le quotidien ce mardi. « Les uns accusent les politiques d’avoir « fait pression pour que les instances policières demandent à leurs exécutants de regarder ailleurs pendant les fiestas, pour ménager les susceptibilités ». Les autres crient à la stigmatisation : « Les musulmans auront tout de suite compris à qui s’adresse M. Vandierendonck [le maire PS de Roubaix]« . » Jean-Pierre Rousselle, adjoint à l’état civil, a également déploré lundi qu’à cause « des agissements d’une minorité, on sanctionne les gens qui ont un comportement normal et respectueux des règles. »

A Mulhouse, on a même carrément pensé à délocaliser les mariages. « Nous réfléchissons à faire les cérémonies dans un lieu citoyen hors du centre, qui possède de la prestance et qui soit proche d’un cadre vert, pour permettre de faire les traditionnelles photos et pour éviter les cortèges », avait commenté Jean Rottner pour L’Alsace, le 19 juin 2010.

Mulhouse et Roubaix n’ont pas la même couleur politique mais partagent, en plus de leur passé industriel, une « particularité » : leur très fort pourcentage de population extra-européenne. Dont le chiffre est public grâce… aux estimations données par leurs maires eux-mêmes : « 30 000 personnes étrangères ou d’origine étrangère issues de pays hors CEE, soit 30 % de la population totale » pour Roubaix (René Vandierendonck,

Le Monde diplomatique, juillet 1997) ; « sur les 112 000 habitants, la communauté musulmane représente un quart de la population » pour Mulhouse (Jean-Marie Bockel, Le Courrier d’Algérie, 17 octobre 2010).

Elles se retrouvent aujourd’hui sur une même ligne : celle du renoncement républicain. Ou bien celle du débordement. Ou vice-versa.

Strasbourg

Brest. Mariage marocain. De la belle bagnole.

« L’embouteillage le plus cher de France ». Mariage magrébin dans le 9-3.

[cc] Novopress.info, 2010, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
[http://alsace.novopress.info]

###################################

Aucun commentaire: