lundi 13 décembre 2010

TOUS LES PAYS MUSULMANS SONT APPELES A DEVENIR FONDAMENTALISTES !

LITES !


Fondamentalisme : l’Irak sur les traces de l’Iran ?

BAGDAD (NOVOpress) Après avoir ruiné le pays et provoqué le chaos, la « croisade » américaine en Irak aboutira-t-elle à l’émergence d’un nouvel état fondamentaliste islamique dans la région ?

La crainte apparaît légitime au vue des récentes évolutions du pays.

Ainsi l’imam chiite Moktada Sadr, dont le mouvement compte 69 députés, a-t-il exigé hier, à Bagdad, la fermeture des bars et des magasins vendant de d’alcool.

Cette interdiction est déjà en vigueur depuis l’an dernier dans la province de Bagdad (et bien entendu dans tout le sud chiite).

Et pour l’ensemble du pays, « les autorités ont annoncé qu’elles fermeraient les magasins et les clubs qui n’ont pas de licence en cours de validité. Mais dans le même temps, les administrations concernées ne délivrent plus de nouvelles licences », explique à l’agence Reuters un écrivain qui dénonce « des tentatives visant à faire de l’Irak une république islamique similaire à l’Iran ».

Désormais l’influence de l’Iran en Irak n’est plus un secret pour personne, et il est clair pour la plupart des observateurs que le gouvernement qui se met en place est le fruit d’un compromis entre les Etats-Unis et l’Iran.


[cc] Novopress.info, 2010, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
[http://fr.novopress.info]

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Aucun commentaire: