samedi 4 décembre 2010

POURQUOI INVITER DANS UN DEBAT UN EVEQUE QUI EST INCAPABLE DE S'EXPRIMER ?





Un évêque et un maire s’expriment sur le « racisme antiblancs »

PARIS (NOVOPress) :

Monseigneur Gérard Defois, président de Justice et Paix Europe, archevêque émérite de Lille, docteur en théologie, et Xavier Lemoine, maire de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) et vice-président du Conseil national des Villes, tenaient une conférence le vendredi 26 novembre à Paris sur le thème : « Les chrétiens et l’immigration : chimères et réalités », à l’initiative de l’Institut politique Léon Harmel.

A noter cette déclaration de Xavier Lemoine : « J’essaie d’être chrétien, je le confesse, mais j’ai de grandes difficultés avec le discours de l’Église, ou tout au moins le discours qui arrive en paroisse et qui est redonné par les médias.

J’ai un énorme problème avec le discours de l’Église tant il m’apparaît totalement déconnecté des réalités locales.

C’est-à-dire que la qualité d’étranger et le fait, et je ne le conteste pas, qu’on rappelle son éminente dignité, ferme toute discussion et tout débat sur le bienfondé de son accueil ou pas.

Et à la limite, dès lors qu’un étranger est parvenu à toucher la terre de France, il y a une espèce d’immunité diplomatique, humanitaire, qui s’applique tout d’un coup et le débat est fermé, au nom justement de cette dignité. »

Dans cet extrait, Mgr Defois et Xavier Lemoine s’expriment sur le « racisme antiblancs ».

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Aucun commentaire: