vendredi 31 décembre 2010

NOEL INTERDIT AUX MALDIVES

Maldives : Intervention de la police dans un restaurant qui proposait un menu spécial Noël

Nous aurions tant à apprendre de l’islam en matière de tolérance…

Le gérant du bistro Jade aux Maldives, Monsieur Boduthakurufaanu Magu a présenté des excuses à tout les Maldiviens qui ont été offensés par un menu promotionel ”festif” qui était proposé aux clients de son restaurant pendant la période de Noël, et qui a attiré des protestations et l’attention de la police dans la capitale.

Le menu a été critiqué comme une forme de célébration de Noël par des groupes religieux comme le Parti Adhaalath et la Fondation islamique des Maldives (IFM), qui ont tous deux félicité la police locale d’être intervenue pour stopper la promotion proposé par l’établissement.

Le sous-inspecteur de police Ahmed Shiyam a déclaré que les agents ont été envoyés au café suite à des plaintes du public pour signaler l’incident. ”L’endroit a été décoré pour Noël, la police a procédé à l’arrestation d’une personne du café, afin de clarifier la situation et d’obtenir plus d’informations. Il a été libéré la nuit dernière,”a déclaré Shiyam.

Dans une déclaration adressée au “peuple des Maldives”, la direction du bistro Jade s’est excusée: “Notre intention n’a jamais été d’offenser personne,”, “Nous avons proposé cette promotion, pour les expatriés qui se trouvent loin de leur foyer et de leur famille …” Le bistro Jade a également expliqué dans sa déclaration qu’ils ont pour habitude de proposer régulièrement aux clients des menus à thème différents.”

Toutefois, le chef du Parti Adhaalath, Sheikh Hussein Rasheed, a dit que la fête de Noël est illégale et que c’est une d’une responsabilité de la police de faire arrêter ces événements. ”Dans une société, il y a différents types de personnes”, a déclaré le Cheikh Hussein. ”Ce n’est pas vraiment important de savoir si l’islam autorise ou non aux non-musulmans de célébrer leurs fêtes religieuses, parce que la Constitution des Maldives l’interdit.’ ‘Il a également ajouté que tout le monde y compris les étrangers doivent respecter les lois du pays .

Le président de l’IFM, Ibrahim Fauzy a ajouté qu’il était interdit dans l’islam aux non-musulmans de célèbrer leurs fêtes dans des endroits où vivent des musulmans.

Un groupe de manifestants se sont également rassemblés devant le café la nuit dernière pour exprimer leur désapprobation des célébrations de Noël.

Source : Minivan News via Weasel Zippers

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Aucun commentaire: