jeudi 18 novembre 2010

LE GOULAG SOVIETIQUE

Un monde à part, de Gustaw Herling

18 novembre 2010

À la fois témoignage et œuvre littéraire d’une qualité exceptionnelle, Un monde à part de Gustaw Herling est un texte essentiel pour la compréhension du Goulag soviétique.

Né en 1919 en Pologne, Gustaw Herling s’oriente dans sa jeunesse vers des études de littérature à l’université de Varsovie. En 1940, alors qu’il tente de rejoindre l’armée polonaise en France via la Lituanie, il est arrêté par la police soviétique et est expédié vers le camp de Yertsevo dans lequel il passera deux longues années.

Réfugié en Italie après la guerre, il rédige alors Un monde à part en s’inspirant directement de son expérience dans les prisons et camps soviétiques. Le livre est traduit en anglais dès 1951 avec une magnifique préface de Bertrand Russell. Selon lui, ce texte “possède à un degré très rare une force de description simple et vivante et [qu’] il est tout à fait impossible de mettre en doute sa sincérité sur quelque point que ce soit“. De même en 1956, Albert Camus considère également que ce “livre devrait être publié et lu dans tous les pays, autant pour ce qu’il est que pour ce qu’il dit“.

Mais c’est en vain que le grand romancier essaya de le faire publier.

Souvenons-nous qu’à cette époque,la Guerre froide bat son plein, que toute critique à l’égard de l’Union soviétique est considérée comme mensongère et se retrouve violemment attaquée par les intellectuels inquisiteurs procommunistes alors tout puissants.

C’est d’ailleurs probablement pour cette raison que cet écrit hérétique ne sera finalement pas publié en France avant… 1985.

Dans la préface de l’édition française, Jorge Semprun, tout en le regrettant, constate que “sans doute le rejet, le refus systématique de la vérité sur l’URSS est-il l’une des raisons qui expliquent le silence sur ce livre, en France“.

Une fois de plus, comme pour Margarete Buber-Neumann, Jacques Rossi, Leszek Kolakowski et tant d’autres, la France est donc passée à côté d’une œuvre immense pour des raisons purement idéologiques.

Est-ce là la fameuse “exception culturelle française” ?


(enquete-debat.fr)
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Aucun commentaire: